Comment surmonter sa peur?

Comment surmonter sa peur?

Le sentiment de peur est commun à toute la race humaine. On a tous peur de quelque chose. Il existe cependant une peur qui est commune à toute la race humaine c’est « la peur du lendemain ».

Le monde d’aujourd’hui est miné par divers maux. Personne ne sait à l’avance ce que l’avenir lui réserve.  La peur de l’inconnu est un sentiment naturel. Toutefois cette peur peut avoir des conséquences néfastes sur nous si elle n’est pas bien gérée.

La peur de l’inconnu varie d’une personne à une autre. Elle est fonction des conditions de vie, des attentes et des ambitions de chacun. Ainsi un élève ou un étudiant peut craindre l’échec à ses examens. Pour un diplômé, cette peur pourrait être celle de perdurer dans le chômage, de ne jamais pouvoir s’insérer dans le monde professionnel. Pour un travailleur, elle pourrait être la peur du licenciement qui est courant dans notre pays en raison de la crise économique que plupart des entreprises rencontrent. Pour un père ou une mère ; elle pourrait être la peur de l’insécurité pour ses enfants (cas des enlèvements) ou encore la peur de l’échec social de ses enfants.

 La peur du lendemain ou de l’inconnu, c’est tout simplement la peur de ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes tous sujet à cette peur. Mais comment la transcender ?

Nous vous proposons une méthode en trois étapes

1- RESTER ZEN.

C’est prouvé l’angoisse et le stress sont des facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires. En effet le stress pousse certaines personnes à manger plus que d’habitude. Ce qui peut conduire à l’obésité. Pour d’autres, le stress et l’angoisse sont des facteurs de manque d’appétit, d’insomnie et de nervosité. C’est clair, vous ne gagnerez rien à vous inquiéter ou à stresser.  Libérer votre esprit. Charger vous d’ondes positives.  Pratiquer une activité sportive et créer des occasions de retrouvailles sont de bonnes méthodes pour lutter contre le stress. En pratiquant le sport, vous dégagez non seulement les toxines néfastes à l’organisme et en poussant sur les limites de votre corps vous « oxygéner » votre cerveau. Cela permet de déstresser et se charger en ondes positives.

C’est fou comme on se sent bien après une séance de sport.

Et c’est à juste titre que les sportifs vieillissent moins vite que le commun des mortels. A chaque fois que vous sentez les inquiétudes vous monter à la tête, faîtes la marche ou faîtes le tour de votre quartier en courant. Vous verrez que vous sentirez mieux à votre retour.

Les moments de réjouissance entre amis ou avec la famille, consolident les liens et contribuent à faire baisser le stress. Plus on s’isole des autres plus on vit mal sa situation.  De toute évidence notre caractère sociable nous invite et nous pousse à rechercher la présence des autres

2DEVELOPPER LA PENSEE POSITIVE.

Vous vous demandez ce que c’est que la pensée positive ? La pensée positive c’est tout simplement le fait de croire en l’avènement des bonnes choses ou la réalisation de vos souhaits ou encore de vos rêves. La pensée positive est l’équivalent de la foi dans le christianisme et l’Islam.  Voici un exercice à réaliser : A votre couché, pensez à des choses agréables. Puis si vous avez un souci en particulier ou  un souhait  qui vous tient plus à cœur; pensez, croirez et ayez la ferme assurance que le problème est résolu ou que votre souhait est réalisé. A votre réveil, observez la même attitude et gardez la tout au long de la journée. Vous verrez comment la pensée positive influence positivement notre existence. Vous verrez que votre corps va développer les moyens vous permettant de surpasser vos difficultés. Mieux la vie vous ouvrira ses bras. Le créateur nous a tout donné ; il suffit juste de puiser la force nécessaire en nous et cette force s’active par la pensée positive.

3FIXER SES OBJECTIFS ET SE DONNER LES MOYENS DE LES ATTEINDRE.

Quand on a un rêve il ne suffit de croire à sa réalisation et d’attendre les bras croisés sa réalisation. Non ! Il faut viser l’objectif en question et s’atteler à mettre tout en œuvre pour sa réalisation.

Identifiez votre peur et fixez-vous un objectif si vous ne voulez pas voir votre peur prendre le dessus sur votre vie. Repoussez la en vous battant pour atteindre votre objectif. Personne ne pourra le faire pour vous car vous être seul maître de votre vie et seul artisan de votre destin et votre bonheur.

Si vous appliquez notre méthode, n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire des retours.

Conseil et développement personnel Société