Du 24 au 25 Mars 2022, la ville de Bordeaux en France va accueilli le FORUM KANIAN, au siège du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine. L’objectif de ce forum est de favoriser le développement économique et solidaire des femmes entrepreneurs. Il vise également la valorisation des femmes africaines qui mettent en évidence la transformation des produits locaux, la promotion de l’artisanat et du digital en milieu rural.
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenu le Jeudi 17 Novembre dernier à la chambre de commerce d’Abidjan ; l’initiateur de ce forum, M. Monnint KOULEON, ivoirien résidant à Bordeaux a présenté les enjeux de ce forum à la presse.
M. Monnint KOULEON et Mme Marie Hélène PLANTIER
A ces côtés, il y avait d’éminentes femmes actrices du développement économique et solidaires des femmes. Ceux sont entre autres, Mme Lydie kambou présidente de l’ Alliance des Femmes Entrepreneures et Solidaires de Côte d’Ivoire (AFESCI-groupe), Mme Bakayoko présidente de BMI-NET COLLECT groupe et Mme MARIE HELENE PLANTIER créatrice de la marque marie-ALAB. Ces femmes braves et battantes ont mise en évidence leur parcours entrepreneurials.
Mme Lydie KAMBOU, présidente de l’AFESCI-groupe
Pour La présidente de L’AFESCI, le Forum KANIAN vient à point nommé. Elle n’a pas manqué de mentionner que ce forum permettra de valoriser les productrices et transformatrices des produits locaux, notamment les femmes de son association.
Mme Bakayoko, présidente de BMI-NET COLLECT
Quant à Mme Bakayoko, dont la structure a développé une solution digitale et technologique qui permet une mobilisation des ressources efficaces et efficientes pour les collectivités territoriales, elle a relevé que ce forum est une chance pour les femmes.
KANIAN UN EVENEMENT DE L’EXELLENCE ET DE MISE EN LUMIERE DES FEMMES.
Le forum KANIAN dont le thème est : «L’économie sociale et solidaire au cœur du développement économique et de l’autonomisation des femmes » ; mettra à l’honneur les femmes de la Côte d’Ivoire qui en est le pays invité.
Le forum se déroulera autour de trois grandes thématiques :
- L’artisanat
- l’agro-transformation
- l’innovation et le digital
Le FORUM KANIAN s’est assigné pour mission de:
- déceler et soutenir les activités à haut potentiel économique,
- Créer des réseaux d’influence,
- Accompagner, soutenir et apporter des formations ,
- Créer le tiers-lieu MAAT (Maison Africaine de l’Artisanat et des Terroirs)
- Faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin et des échanges.
La particularité de ce forum sera la rencontre entre les participantes venues d’Afrique avec leurs consœurs françaises dans l’optique de débattre, d’échanger, de créer des réseaux et partager leurs expériences.
Pour cette édition, le forum KANAIAN envisage réunit plus de 1000 participantes et une quarantaine d’exposants. Le dernier jour sera marqué par un dîner gala dénommé : LES TROPHEES KANIAN
Il est important de souligner que le Forum kanian est porté par l’association ASSOENCORE BORDEAUX depuis 2012, dont l’objet est la promotion de la coopération entre la région Nouvelle- Aquitaine et l’Afrique, à travers divers projets et missions autour de l’entrepreneuriat, du genre et de l’agro-transformation. Ladite association accompagne près de 2000 femmes regroupés en son sein et organise aussi des conférences et rencontrent d’affaire dans la région de Bordeaux.
Pour plus d’informations sur ce forum, cliquez ici —– FORUM KANIAN
Abonnez-vous à nos comptes réseaux pour avoir toute l’actualité sur l’entrepreneuriat féminin.
Par Armande Kouakou