Miss monde est une compétition prestigieuse qui élit chaque année la plus belle jeune femme du monde.
Crée en 1951 au Royaume Uni par Eric Morley. Ce concours fait parti des plus 4 grands concours internationaux de beauté. La compétition réunit 100 pays. Compte tenu de la crise sanitaire la détentrice du titre de 2019 Toni-Ann Singh, jamaïcaine a conservé sa couronne durant deux ans. Le concours accepte les dauphines mais à titre exceptionnel. L’organisation de miss monde a recueilli plus d’un milliards de dollars destiné à des œuvres caritatives. Ce n’est
seulement pas un concours de beauté destiné à exposer la plastique de belles demoiselles, c’est un concours mettant en avant l’intelligence, le combat, la créativité de chaque candidate à travers plusieurs challenges comme le « headto head challenge » ou le challenge « beauty with purpose».
L’Afrique compte à ce jour 5 victoires.
- Afrique du Sud 3 victoires,
- L’Egypte 1 victoire
- Le Nigéria 1 victoire
Pour l’édition 2021 qui se tiendra le 16 décembre à Porto Rico, l’Afrique est bien représenté. Nous espérons que la couronne reviendra à l’une de nos belles représentantes.
Des joyaux africains à Miss monde.
Pour cette nouvelle édition, L’Afrique a de valeureuses candidates. Six d’entre elles font couler les encres et les salives tant à cause de leur beauté que de leur intelligence. Au-delà de leur beauté, leur intelligence fascine.
Il s’agit de:
- Olivia Yacé Miss Côte d’Ivoire,
- Shudufhadzo Musida, Miss Afrique du Sud,
- Elizabeth Bagaya Miss Ouganda
- Audrey Nabila Monkam, Miss Cameroun
- Oluchi Madubuike, Miss Nigéria
- Saran Bah, Miss Guinée
Quels sont leurs parcours et quels sont les atouts pour Miss Word?
Olivia Yacé Miss Côte d’Ivoire
Diplômé en marketing et management de l’université de Widener en Pennsylvanie, la Miss CI 2021 est âge trilingue. Elle parle le français, l’anglais et l’espagnol, Olivia Yacé âgé de 23
ans a été élu miss côte d’ivoire dans la nuit du 4 septembre 2021. La lutte pour la valorisation de la peau noire est le grand combat qu’elle compte mener. Elle a essuyé de lourdes critiques à la suite de son sacre dû au fait qu’elle est la fille de l’actuel maire de la commune de Cocody. Mais face à ses détracteurs, Olivia est restée digne.
C’est dans la nuit du mercredi 17Novembre , que Miss Olivia a prit son vol pour Puerto Rico. Accompagnée de ses parents, ses dauphines et ses fans, c’est avec un grand sourire qu’elle débute ce voyage. Elle est intelligente, belle , engagée et ne cesse de se montrer digne de sa couronne. Élue dernièrement elle a montré son engagement en encourageant les femmes à se faire dépister afin de prévenir le cancer du sein.
Shudufhadzo Musida, Miss Afrique du Sud
Shudufhadzo Musida est un mannequin âgé de 25 ans couronné miss Afrique du Sud 2020. Diplômé en sciences sociales en philosophie en politique et économie de l’Université de Pretoria, cette jeune femme a su conquérir le cœur des sud-africains car bien avant la finale elle avait remporté le vote dupublic.
Musida est une fervente partisane de la sensibilisation à la santé et de l’autonomisation économique des enfants et des femmes. Cette magnifique femme a fait tomber tous les stéréotypes autour des concours de beauté. Elle s’est présentée fièrement cheveux rasés, rondeurs affirmé devant les téléspectateurs du monde entier.
Elizabeth Bagay, Miss Ouganda
Nommée par intérim en avril 2021 en remplacement de Miss Olivier Nakakande (2019-2020) qui n’était pas en mesure d’exercer ses fonctions pour cause scolaire, Miss Elizabeth est une jeune femme de 26 ans maquilleuse de profession. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines. Engagée pour la cause humanitaire, elle est à la tête de sa fondation Bagaya Elizabeth pour l’aide financière et mentale aux enfants malades de l’hôpital de Butabika.
Audrey Nabila Monkam, Miss Cameroun
Miss Cameroun 2020 est une jeune fille de 26 ans. Elle poursuit ses études supérieures à l’Université de Buéa et elle est titulaire d’une Licence en banque et finance. Bilingue, elle se bat pour l’amélioration du système éducatif au Cameroun. Miss Audrey est une habitué des podiums. En effet elle participe à des concours de beauté depuis l’année 2016. Elle a participé à Miss FENAC, Miss Semme beach, Miss earth Cameroun.
Après maintes efforts et des échecs éssuyés mais croyant en son rêve cette magnifique jeune fille a raflé la couronne de Miss Cameroun .
Oluchi Madubuike, Miss Nigéria
Infirmière de formation miss Oluchi est une jeune femme de 25 ans. Elle a étudié à l’Université de Texas où elle a obtenu avec brio sa licence en écrivant
une thèse intitulée « Faciliter l’intégration des infirmières nigérianes dans un environnement hospitalier américain ». Couronnée Miss Africa Texas en 2016, Miss Oluchi est aussi belle que intelligente. Durant ces dernières années, elle a occupé plusieurs postes en tant qu’infirmière pour des structures médicales comme White Health ou encore ADEX
Medical Staffing. Infirmière, reine de beauté, miss Oluchi est une femme accomplie.
Saran Bah, Miss Guinée
Élue Miss Canada 2014 et deuxième dauphine Miss Guinée 2019 , Nene Mariama Saran Bah de son vrai nom est âgé de 26 ans. Titulaire d’un bachelor en sciences commerciales de l’Université d’Ottawa, Miss Saran est très engagé dans l’humanitaire. Déjà en 2014 elle menait des campagnes de sensibilisation contre la maladie Ebola, contre les mutilations génitales et les violences faites aux femmes. Elle crée son ONG Unity in Diversity qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire. Elle avait créé un collectif de chant qui a fait une reprise de la célèbre chanson intitulée « we are the world ». L’objectif de cet reprise était de rendre hommage à Haïti à la suite du séisme ravageur.
Miss Saran est un vrai modèle pour la jeunesse.
Nos candidates sont belles, intelligentes et pleines de ressources. Nous leur apportons tout notre soutien afin qu’elles reviennent avec notre sixième titre.
C’est l’Afrique qui gagne!
Abonnez-vous à nos comptes réseaux pour avoir l’exclusivité.
Par Marguerite Gnangui