À la rencontre de Anaset Akoissi Marie Noëlle, la promotrice de Young Leaders Meeting

À la rencontre de Anaset Akoissi Marie Noëlle, la promotrice de Young Leaders Meeting

Connue sous le pseudo de ” Joly la Grouilleuse” sur le Web ivoirien, Anaset Akoissy Marie Noëlle est une jeune entrepreneure ivoirienne. Son amour pour l’autonomisation de la jeunesse l’a conduit à initier ” Young Leaders Meeting” un forum dédié à la promotion du leadership et de l’Entrepreneuriat des jeunes.

À la faveur de la 3ème édition qui se tiendra, le 03 Décembre 2022 à l’Université Nord Sud- Institut Famah, elle a accordé une interview exclusive à Réalité de femme.

1- Qui est Anaset Akoissy Marie Noëlle ?

Anaset Akoissy Marie-Noëlle est une jeune ivoirienne passionnée par l’Entrepreneuriat. C’est de là que vient mon pseudo ” Joly la Grouilleuse”
Cheffe de projet digital dans une agence de communication et entrepreneure dans le domaine de l’événementielle, je suis titulaire d’un Master en Droit Privé spécialité TICS que j’ai obtenu à Université Catholique d’Afrique de l’Ouest.

2- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant que jeune femme entrepreneure ?

En tant que jeune femme entrepreneure les difficultés sont legions.
Je sais que des efforts sont deployés pour aider la Femme entrepreneure mais il ya encore beaucoup à faire.
Dans mon cas par exemple, depuis la 1ere édition, pour l’organisation de ” YOUNG LEADERS MEETING“, nous sommes confrontés mon équipe et moi à un problème de financement.
Ce n’est pas un événement à but lucratif. Du coup pour sa mise en œuvre il faut des sponsors et des partenaires.
Cependant ce n’est pas toujours évident d’en avoir.
On se bat toujours mais beaucoup sont réticents.

En tant que femme entrepreneure, je suis parfois victime d’harcelement sexuel et de propos indécents.


Souvent même l’impensable se produit.
Vu que l’equipe est essentiellement composée de femmes, certains dépassent les limites.
On m’a plusieurs fois fait des propositions indécentes parce que je me trouvais dans une situation un peu compliquée quant à l’organisation.
Lorsqu’on est confronté à cela , c’est clair que parfois on est découragé mais le plus important c’est de ne pas abandonner.
On garde la foi qu’un jour des entreprises et des institutions croiront et s’attacheront à notre vision afin qu’ensemble nous fassions de grandes choses.

3- Vous avez initié “Young Leaders Meeting”, quelles ont été vos motivations ?

J’ai initié YOUNG LEADERS MEETING à partir d’un constat personnel.
Très souvent en tant qu’entrepreneur , la fin de l’année est un moment critique parce que c’est l’heure du bilan.
Lorsque le bilan est positif , on entame l’année avec punch mais quand c’est le contraire , l’année qui vient risque d’être mauvaise parce qu’on a la pression, le stress.
Je ne vous apprends rien, être entrepreneur c’est accepter de faire face à une grande charge mentale.
Dans un premier temps cet événement c’est pour motiver les jeunes entrepreneurs à ne pas baisser les bras et à entrer dans la nouvelle année avec beaucoup d’enthousiasme.
C’est pourquoi vous pouvez voir des thèmes comme WINNER’S MIND, REVEILLE LA BOSSLADY EN TOI et bien autres…
Dans un second temps nous voulons aussi à travers cet événement motiver la jeunesse à se prendre en main.
Il faut qu’elle se décide à vraiment se battre pour son autonomisation.
Aujourd’hui beaucoup en sont conscients mais l’idéal serait que cette prise de conscience contamine toute la jeunesse.
C’est pourquoi cet événement ne vise pas seulement les entrepreneurs mais aussi les salariés , les etudiants …
Pour terminer nous prônons au travers des YOUNG LEADERS MEETING la solidarité à travers le réseautage.

4- Nous sommes à la 3ème édition de YOUNG LEADERS MEETING. Quels sont les résultats que vous avez obtenu ? Quelle est votre plus belle réussite ?

Alors en terme de résultats il y a beaucoup à dire…

Il y a plusieurs personnes qui nous ont contacté pour nous parler de l’impact de cet événement sur eux. Dans leur vie professionnelle, certains participants sont devenus plus productifs parce qu’ils sont sortis de ” Young Leaders Meeting” motivés et prêts à passer à l’action. D’autres ont rencontré des personnes avec lesquelles, ils ont monté des activités. D’autres encore, y ont rencontré des mentors.

À l’issue de la première édition, 3 jeunes dames ont rejoint mon équipe. Je ne les connaissais pas personnellement. De manière bénévole, elle apporte leur expertise pour la réussite de ” Young Leaders Meeting“. Et nous affrontons ensemble les difficultés pour porter l’évangile de l’autonomisation aux jeunes. Voici ma plus grande réussite.
On sent vraiment au fil des éditions un réveil de plus en plus grand au niveau de notre cible et ça c’est vraiment satisfaisant pour moi.

5- Pour l’édition 2022, quelles sont les innovations que vous avez apportées ?

Pour l’édition 2022, un hommage spécial sera rendu à toutes ses personnes qui nous a accordé leur confiance et leur soutien depuis la première édition.
Vous savez au jour d’aujourd’hui on continue d’organiser cet événement sur fonds propres parce qu’on a pas vraiment de sponsor. Cependant certaines personnes se sont volontairement mis à notre disposition à travers leur travail, leur temps, leur répertoire, leur finance, leur conseil afin que nous accomplissions notre vision.
Et ça n’a pas de prix parce que ce n’est pas évident d’organiser un événement à but non lucratif juste parce qu’on a une vision qui dépasse celle de gagner de l’argent.


C’est pourquoi, au soir du 03 décembre 2022 nous aurons une petite cérémonie de distinction. Au cours de cette cérémonie, nous recompenserons ces personnes symboliquement.

6- Vous êtes une jeune femme inspirante. D’où tirez-vous votre inspiration et votre force ?
J’ai grandi dans une famille modeste mais très aimante et heureuse. Mes parents sont des personnes modestes. Grâce à leur acharnement au travail, notre famille n’a jamais manqué de quoique ce soit. J’aimerais me construire à mon tour à travers cette image et cette éducation que j’ai reçu.

L’échec n’est pas fatal, la réussite n’est pas finale, ce qui compte vraiment c’est le courage de continuer et la volonté de réussir”

Wiston Churchill, citation préférée de Akoissy Marie Noëlle

7- Réalité de femme est un média dédié à la promotion de l’autonomisation de la femme. Quel est votre message sur l’importance de l’autonomisation ?

Il est très important que la femme soit autonome parce que déjà la femme dans la société représente beaucoup de chose.Elle est le socle de la famille, le soutien de l’homme , la génitrice. C’est dire combien de fois son rôle est important dans la vie de tous les jours.
Je pense que son autonomisation peut changer les choses positivement, que ce soit sur le plan politique, économique, social, son autonomisation peut influencer grandement le développement d’un pays.
Il ne faut vraiment pas négliger cet aspect. Ne dit-on pas que quand une femme veut quelque chose, Dieu même se charge personnellement de l’accomplir???
Je vous laisse avec cette pensée, Méditons tous ensemble la dessus.

Par Rita Pascale Kwaminan

Actualités Interviews Les réelles impactent