En Côte d’Ivoire , le Cancer du Col de l’Utérus (CCU) est à l’origine de près de 1417 décès pour 2067 nouveaux cas découverts par an. Ces chiffres de Globocan 2020 démontre le caractère dévastateur de ce mal. En vue de parer à ce fléau mondial, notre pays a établi une stratégie d’élimination du CCU basée sur les recommandations de l’OMS.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la Coalition des Organisations de Lutte contre le Cancer a organisé le jeudi 12 Janvier 2023 un atelier de renforcement des capacités de 35 journalistes et professionnel.le.s des médias.
Successivement, les experts en matière de lutte contre le CCU ont instruit les hommes et femmes de médias.
Docteur BONI a notifié dans son exposé que le cancer du col de l’utérus est causé par le Human Papillomavirus ou virus du papillome humain( HPV) . Il est du à une infection persistante aux Papillomavirus oncogènes notamment le HPV 16 et 18.
Docteur BONI
Comment prévenir le cancer du col de l’utérus?
En matière de lutte contre le CCU, il existe 3 niveaux de préventions:
- La vaccination
- Le dépistage précoce
- Le suivi des femmes touchées
La vaccination
Contrairement aux autres types de cancer, le CCU peut être évité à travers la vaccination. Il est recommandé de faire vacciner les filles dès l’âge de 09 ans. Le vaccin est administré en 2 doses espacées de 6 mois. Pour information le vaccin Gardasil est disponible en Côte d’Ivoire et il est total gratuit pour les filles de 09 à 14 ans.
Le dépistage
Le dépistage précoce permet d’éviter le CCU. Il est recommandé à chaque femme de se faire dépister dès l’âge de 25 ans.
Le suivi des femmes touchées
Le cancer du col de l’utérus débute par une lésion précancéreuse. Le dépistage permet de détecter la lésion et de la traiter rapidement afin d’éviter le CCU.
Le quatrième pouvoir comme arme essentielle de la lutte contre le cancer du col de l’utérus.
Dans son intervention, M. HERVE AKA, Secrétaire Général de la COLCC a notifié que les acteurs des médias sont invités à dissimiler les informations sur la CCU afin de contribuer à l’éliminer ce fléau. Selon l’OMS, les Etats pourraient parvenir à l’élimination du CCU à travers la réalisation de ces 3 objectifs:
- Un taux de vaccination de 90 % des filles
- Un taux de dépistage de 70% des femmes
- Un taux de prise en charge de 90% des lésions précancéreuses et des cas de cancer.
La voix et la plume des hommes et femmes des médias sont donc d’une importance capitale dans la réalisation de ces objectifs.
A l’issue de cet atelier de formation, les 35 acteurs des médias ivoiriens se sont engagés à créer une synergie d’action à travers la création de contenu pour sensibiliser et lutter contre le Cancer du Col de l’Utérus.
Réalité de femme en tant que média dédié à la promotion de la femme s’est engagée dans ce noble combat.
Pour rappel, le mois de janvier est dédié à la lutte contre le CCU et est dénommé ” Janvier Sarcelle“.
Concernant La COLCC, c’est une association ivoirienne qui réunit en son sein les organisations engagées dans la lutte contre le cancer. Elle est présidée par Me FATOU FADIKA.
Mme AGNES KRAIDI en est la vice-présidente.
La COLCC bénéficie de l’appui de EXPERTISE FRANCE et de l’organisation internationale JHPIEGO dans sa mission de lutte contre le Cancer du Col de l’Utérus.
Par Rita Pascale Kwaminan