J’ai passé quatre années de ma vie à broyer du noir et à développer des pensées suicidaires. Et la seule personne, à laquelle je confiais mon mal-être et qui était censée m’aider à m’en sortir, s’est constituée malgré elle et malgré moi en mon bourreau; m’enfonçant davantage dans un gouffre qui m’entraînait au suicide chaque jour un peu plus.
Mais aujourd’hui, j’ai réussi à prendre le dessus et j’ai appris à apprécier la vie et à profiter de chaque instant que le créateur m’accorde dans cette belle vie. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de m’adresser à tous ceux qui sont las, découragés et qui désespèrent de la vie.
Selon mon expérience, tous ceux qui pensent au suicide le font pour diverses raisons que l’on peut regrouper en deux grands groupes. La première raison c’est le manque d’amour, la recherche de l’affection. Il peut être relatif à l’absence de l’être aimé, le manque d’affection des proches ou la trahison . Ces personnes se disent: “personne ne m’aime” .
La seconde raison qui pousse les personnes au suicide c’est le sentiment d’être inutile à la société. C’est le cas de tous ceux qui se disent: ” ma vie ne sert à rien “.
Pour l’une ou l’autre des raisons, ma solution pour parer à ce mal est identique. Pour ne pas arriver au suicide, il faut dans un premier temps accepter la réalité telle qu’elle est. Dans un second temps vous devez apprendre à développer votre propre identité.
1- ACCEPTER LA REALITE
Chacun de nous à ses rêves et son idéal de vie. Cependant notre vie ne se déroule pas toujours comme nous le souhaitons. C’est pourquoi vous devez savoir que le rêve est juste une motivation pour atteindre nos objectifs. Elle a pour but de créer en nous les moyens nécessaires à la réalisation de nos vœux. Il peut donc arriver que nos rêves ne se réalisent pas. En un mot, que votre vie ne se passe pas comme vous l’avez souhaité ou imaginé et cela malgré tous vos efforts. C’est frustrant n’est-ce pas?
Pourtant ce n’est pas une raison valable pour désespérer. Accepter la vie telle qu’elle se présente à vous et battez vous pour vous sortir. N’a -t-on pas coutume de dire que vie, tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir? Ce n’est pas parce que vous avez désiré passer le restant de vos jours avec une personne pour laquelle vous avez fait d’énorme sacrifice, que vous aller désespérer. La réalité est juste qu’elle ne vous n’était pas destiner ou tout simplement qu’elle ne vous méritait pas. Sachez que le meilleur reste à venir.
Si vous êtes dans le second cas de figure, c’est à dire que dans l’hypothèse où vous pensez que vous être inutile, sachez tout simplement que c’est juste parce que vous n’avez pas encore trouvé votre place dans la société ou que ceux qui vous entourent ne vous apprécient pas à votre juste valeur.
Chacun de nous est utile à la société, que ce soit le simple balayeur ou le PDG d’une société. La société est comme un jeu de puzzle. Si vous avez remarqué dans ce jeu, il y a des pièces notamment celles qui sont en bordures ne portent pas de motifs. Pourtant si toutes les pièces ne sont pas emboîtées correctement ou si une seule pièce manque, le puzzle est incomplet. Chaque pièce du puzzle a son importance et sa place.
Ainsi quoique l’on vous dise ,vous êtes important pour la société. Pleurer ou désespérer de votre sort ne vous apportera rien. Arrêtez de vous apitoyer sur votre sort.
Levez vous, cherchez à quoi vous êtes bon et prouvez aux autres que quoiqu’ils disent ou pensent de vous, vous pouvez apporter quelque chose au développement de la société.
2- DEVELOPPER VOTRE IDENTITE SOCIALE
A la naissance, chaque parent donne un nom à son enfant. Ce nom constitue notre identité civile. Elle permet de nous distinguer des autres membres de la société. C’est ainsi qu’à chaque fois que l’on dit votre nom, vous répondez; tout simplement parce que votre nom vous indexe vous et vous seul. De même, il est primordial que vous ayez une identité sociale. L’identité sociale est votre empreinte dans la société, ce que vous apportez à la société en tant que être humain. C’est à dire ce qui vous démarque ses autres, ce qui fait votre particularité. Le commun des mortels recherche cette identité dans le regard des autres. C’est une grave erreur. Qu’est ce qu’il vous dit que ce que les autres pensent de vous ou disent de vous est vrai ?
Je vous conseille à ce propos de chercher votre identité sociale au fond de vous sans toutefois bannir l’avis des autres. Ce n’est pas parce qu’on accuse une personne de vol qu’elle est effectivement coupable. C’est la même chose avec l’identité sociale. Si on estime que vous être un vaurien, cherchez au fond de vous l’énergie nécessaire pour démontrer le contraire. Si une personne vous trahir, faîtes tout pour démontrer à cette personne que c’est elle qui est en erreur et que ce qui est arrivé n’est par de votre faute. Et vous devez vous distinguer des autres par non seulement le travail que vous feriez sur vous même; c’est à dire améliorer vos lacunes et éliminer vos défauts. Mais aussi par votre capacité à aller de l’avant. Ruminer sur vos erreurs ou vos échecs ne vous apportera rien. Cherchez votre identité sociale, affirmez vous et soyez fières de vous. Si vous réussissez à faire ce travail, vous pourriez surmonter votre dépression et apprécier à nouveau la vie.
Pour finir je voudrais que vous compreniez que toute vie humaine est irremplaçable. De sorte que, quand une personne démente(fou) meurt, on s’indigne tous de sa mort. Même le voleur du quartier trouve quelqu’un pour pleurer sa mort. Voyez donc chers amis comment la vie est précieuse. A chaque fois que vous broyer du noir, pensez au puzzle (exemple donné plus haut), si vous n’êtes plus là, la vie ne saura plu jamais pareil. Il y a forcément au moins une personne pour laquelle vous comptez. Pensez à elle et appréciez ce cadeau qu’est la vie.
Par Rita Pascale Kwaminan