Projet DREAMS: les personnes influentes formées pour une meilleure qualité de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescentes et des Jeunes Femmes.

Projet DREAMS: les personnes influentes formées pour une meilleure qualité de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescentes et des Jeunes Femmes.

Le VIH/SIDA continue de faire des ravages et s’attaque à une cible très jeune. Selon les statistiques de ONUSIDA, en Afrique subsaharienne, les adolescentes et les jeunes femmes représentaient plus de 77 % des nouvelles infections chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans en 2022. Chaque semaine de l’année 2022, ce sont près de 3100 adolescentes âgées de 15 à 24 ans qui ont ont été infectées par le VIH en Afrique subsaharienne. Les adolescentes et les jeunes femmes sont plus exposées au risque d’infection à VIH pour une série de raisons biologiques et socio-économiques, y compris la pauvreté, l’inégalité des sexes et l’accès limité aux services de santé adaptés aux jeunes.

Eu égard au taux élevé des cas d’infection chez les jeunes, il s’est relevé impératif pour les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, de mettre en place une stratégie spécifique avec l’appui Plan d’Urgence du Président Américain pour la lutte contre le VIH/sida (PEPFAR).

Mis en place en 2005, le PEPFAR soutient la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH au travers de ces agences USAID, CDC et DOD. Cet appui important du gouvernement américain a contribué pour beaucoup à la réduction de la transmission de l’infection à VIH dans notre pays et également à l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables.

Avec l’appui du PEPFAR, Save the Children à travers son mécanisme REVE assure la mise en œuvre de l’initiative Determined-Resilent-Empowered-AIDS Free-Mentored-Safe (DREAMS) dans les Districts sanitaires de Cocody Bingerville et de Daloa en partenariat avec les ONG locales OGRADIE (Cocody et Bingerville) et l’ONG SAPHARM (Daloa).

Le projet DREAMS a pour objectif principal de réduire les infections par le VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes en Côte d’Ivoire. Il vise également à responsabiliser les adolescentes et les jeunes femmes pour assurer le leadership qui est nécessaire afin de réduire les nouvelles infections à VIH à travers des formations en Education Sexuelle Complète et en compétence de vie. En effet, l’Education Sexuelle Complète permet de doter les enfants de connaissances, de compétences et de valeurs, leur permettant de faire des choix responsables quant à leurs relations sexuelles et sociales dans un monde affecté par le VIH et les Violences Basées sur le Genre.

Dans le cadre de ce projet, un atelier d’orientation sur l’Education Sexuelle Complète s’est tenu du 05 au 09 Février 2024 à Agboville, à l’endroit des personnes influentes que sont les parrains et marraines du projet DREAMS, les leaders communautaires, les Agents des centres sociaux et les Acteurs de Médias; afin d’obtenir leur implication dans la promotion et la prise en charge des besoins des Adolescentes et Jeunes Femmes au sein de leurs communautés.

Au cours de cet atelier, les participants ont été instruits à sur l’Education Sexuelle Complète à travers l’approche centrée sur le processus. Les thématiques suivantes ont été abordées:

  • L’importance de la communication entre les parents et les enfants,
  • La différence entre l’identité sexuelle, l’identité de genre et la pratique sexuelle,
  • La Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes,
  • Les abus sexuels et la prise en charge holistique des survivant.e.s …

Aux termes de l’atelier, les participants outillés ont été invités à œuvrer pour une meilleure qualité en matière de Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescentes et Jeunes Femmes.

Pour information, le projet DREAMS a 3 axes majeurs à savoir:

  1. L’autonomisation des adolescentes et jeunes femmes,
  2. Le renforcement des familles,
  3. La mobilisation de la communauté pour le changement de comportement et des normes sociales néfastes.

Et l’initiative s’adresse aux adolescentes et jeunes femmes vulnérables dont la tranche d’âge est comprise entre 10 et 24 ans.

Par Rita Pascale Kwaminan



Droit de femme Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société