Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, les regards du monde entier se tournent vers les athlètes qui incarneront l’esprit de compétition, de passion et d’excellence. Parmi eux, les athlètes féminines de la Côte d’Ivoire se distinguent par leur détermination inébranlable et leur engagement à porter haut les couleurs de leur pays.
Entre ces talents émergents, il y a deux taekwondoïstes intrépides, une sprinteuse à la vitesse fulgurante et une escrimeuse élégante se préparent à écrire l’histoire et à inspirer des millions de personnes dans le monde. Passons en revue les profils captivants de ces athlètes exceptionnelles, alors qu’elles se préparent à briller sur l’une des plus grande scène sportive de toutes.
Ruth Marie Christelle GBAGBI, Maxine Isabelle ESTEBAN, Astan BATHILY et Maboundou KONE sont ces braves athlètes féminines qui représenteront la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
RUTH MARIE CHRISTELLE GBAGBI : La star du taekwondo ivoirien
Née le 07 février 1994 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Ruth Marie Christelle GBAGBI est une talentueuse taekwondoïste ivoirienne. Elle est une force dominante dans son domaine. En sa qualité de double championne du monde et double médaillé olympique, elle a hissé le drapeau de la Côte d’Ivoire au sommet de la scène sportive mondiale. En sus de ces distinctions, Ruth GBAGBI est septuple championne d’Afrique, médaillée d’or des Jeux africains, médaillée des Universiades et vice-championne du monde par équipe. En 2023, elle est désignée Présidente de la Commission d’Athlètes de l’Union Africaine de Taekwondo. Cette athlète déterminée est devenue la première femme médaillée olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire à l’occasion des Jeux olympiques de Rio 2016 et la première championne du monde originaire de la Côte d’Ivoire lors des Championnats du monde de taekwondo 2017 en Corée du Sud. Aussi, en décrochant une deuxième médaille olympique pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, elle devient la seule femme d’Afrique francophone médaillé de cette édition olympique. Ruth GBAGBI ne cesse de repousser ses limites et de faire la fierté de son pays. Elle est en route pour décrocher une troisième médaille olympique à Paris.
ASTAN BATHILY : L’étoile montante du taekwondo ivoirien
Taekwondoïste ivoirienne, Astan Katherine Fegbe BATHILY a vu le jour le 23 février 1999. Cette dynamique athlète a réussi à gagner plusieurs médailles d’argent telles que la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 73 kilos aux Championnats d’Afrique de taekwondo de 2021 à Dakar, la médaille d’argent aux Championnats d’Afrique de taekwondo en 2023 à Abidjan, enfin la médaille d’argent dans la catégorie des plus de 73 kilos aux Jeux africains de 2023 à Accra. Astan BATHILY a réussi à inscrire son nom sur la liste des représentants ivoiriens pour Paris 2024 en se qualifiant à l’issue du tournoi qualificatif zone Afrique, qui s’est déroulé à Dakar, les 10 et 11 février 2024. Notre vice-championne d’Afrique 2023 de taekwondo qualifiée pour Paris 2024 veut l’or et elle compte se donner les moyens de hisser haut le drapeau de notre chère patrie, la Côte d’Ivoire.
MAXINE ISABELLE ESTEBAN : Une talentueuse escrimeuse
Maxine Isabelle Tiu ESTEBAN est une escrimeuse philippino-ivoirienne née le 26 novembre 2000. Elle est une guerrière qui a pour arme de prédilection le fleuret. C’est d’ailleurs en juin 2023 qu’elle change de nationalité sportive. Ainsi, concourt-elle désormais pour la Côte d’Ivoire. Sous la bannière orange, blanc et vert, elle a été médaillée de bronze en fleuret individuel aux Championnats d’Afrique d’escrime 2023 au Caire en Égypte. De 2017 à 2023, elle est passée de la 128ème place mondiale à la 39ème place en 2023. Maxine Isabelle ESTEBAN est donc une valeur sûre sur laquelle la Côte d’Ivoire peut compter pour glaner la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
MABOUNDOU KONE : Une sprinteuse à la vitesse fulgurante
Maboundou KONE, née le 16 mai 1997 est une sprinteuse ivoirienne d’une rapidité inouïe. Elle a fait partie de l’équipe de relais 4 fois 100 mètres de Côte d’Ivoire qui a couru en 42.23 secondes pour remporter le meeting de la Ligue de Diamant à Lausanne. En août 2023, elle établit un nouveau record personnel sur 100 mètres en 11.17 secondes et décroche l’or aux IXème Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Sur les 200 mètres en 22.53 secondes, Maboundou décroche la médaille d’argent également à Kinshasa. Elle y a non seulement gagné deux médailles mais elle aussi obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Courageuse et vaillante, Maboundou KONE est une athlète de choix sur laquelle la Côte d’Ivoire peut compter pour rempoter l’Or aux J.O de Paris 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France.
Les athlètes féminines ivoiriennes qui se préparent à concourir aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sont bien plus que des compétitrices. Elles incarnent la résilience, la force et la grâce, et elles portent sur leurs épaules les rêves et les aspirations de toute une nation. Du tatami au stade, en passant par la piste d’escrime, ces femmes extraordinaires symbolisent le pouvoir du sport à transcender les frontières et à unir les peuples. Alors que nous attendons avec impatience de les voir briller à Paris, nous leur envoyons tout notre soutien. Nous avons la conviction qu’elles sont prêtes à écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sport ivoirien et mondial.
Le saviez-vous ? Vous pouvez augmenter la visibilité de vos activités avec les offres de notre média Réalité de femme. Contactez vite le SERVICE MARKETING en cliquant ici —– SERVICE MARKETING REALITE DE FEMME.
Par Andrée Danielle EBROTIE