Telle est la mission portée par la Griotte Manamba Kanté lors de son éblouissante performance au MASA 2024. Plongez dans un récit captivant où la musique devient vectrice de sensibilisation et d’harmonie, unifiant les cœurs sous un même refrain.
Il est 16h00 lorsque débute le concert de l’artiste et griotte guinéenne venue de Conakry pour participer à la 13e édition du MASA. Sous un tonnerre d’applaudissements, la chanteuse fait son entrée dans une tenue traditionnelle ornée de cauris, symbole de la richesse culturelle de la Guinée. Sur scène, l’artiste envoûte le public avec trois titres avant de marquer une pause et de capturer l’essence de la salle. Les spectateurs répondent en chœur au son de « bissé-bissé » pour le titre « Madame Tranquille ». C’est un moment festif où étrangers et nationaux se lèvent et répètent en chœur des bouts de phrases des refrains. « La barrière de langue n’a aucun effet lorsque les sons plaisent à l’oreille », confie une française séduite par l’ambiance envoûtante de la salle.
Puis, dans un élan inattendu, Soul Bang fait son entrée, sous le regard émerveillé de la foule, présenté comme l’époux de Manamba Kanté. Artiste mandingue de renom, il est venu soutenir sa compagne et partager des titres empreints de significations profondes.
« Badouba Ben », le valeureux hommage de la fille à son père.
Quand les mélodies de la chanson envahissent l’atmosphère et que le son du Djembé annonce le début de l’hommage, le couple de griots invite la salle à se lever en hommage au regretté Mory Kanté, illustre figure de la musique africaine et père de l’artiste. Comme un seul homme, la foule se tient debout, les mains levées, pendant les six minutes que dure le titre. C’est un hommage sincère et touchant, célébrant non seulement la vie et l’œuvre de Mory Kanté, mais aussi son dévouement à sa culture et à ses racines. En interprétant cette chanson au MASA, Manamba Kanté perpétue l’héritage musical de son père, l’un des acteurs majeurs de la culture africaine. Sa voix unique, puissante et transcendante, ainsi que son talent artistique, ont ému l’ensemble du public.
Bien que les 1500 places du Yelam’s n’étaient pas totalement occupées, les spectateurs ont fait vibrer la salle pendant les 40 minutes de concert live imposé par l’organisation pour permettre à bien d’artistes de monter leurs talents. Sur scène, guitare, balafon, batterie et djembé ont assuré un spectacle vibrant et authentique. Après l’interprétation des cinq titres, l’artiste a échangé avec son public tout en exprimant sa gratitude envers les organisateurs du MASA pour l’opportunité immense qu’ils offrent aux talents locaux de se faire connaître.
Sous un tonnerre d’applaudissements, Manamba Kanté cède la scène à la chanteuse équato-guinéenne Nelissa Karr, poursuivant ainsi le spectacle et enflammant le public à son tour.
Le saviez-vous ? Vous pouvez augmenter la visibilité de vos activités avec les offres de notre média Réalité de femme. Contactez vite le SERVICE MARKETING en cliquant ici —– SERVICE MARKETING REALITE DE FEMME
Pour rappel, la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan se déroulera du 13 au 24 Avril dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Quelques images de la cérémonie d’ouverture du MASA 2024
Par Zouleyka Cherif