La Fondation ICI, principale organisation de lutte contre le travail forcé des enfants  dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest

La Fondation ICI, principale organisation de lutte contre le travail forcé des enfants dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest

Le jeudi 13 février 2025, la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) a organisé un dejeuner de presse. Ce déjeuner de presse avait pour objectif de présenter à la presse les résultats des actions menées par la Fondation ICI en vue de l’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans le secteur de la cacaoculture. Fondée en 2002, la Fondation ICI est une organisation de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé en Afrique de l’Ouest.

L‘Afrique subsaharienne est la région où la prévalence du travail des enfants est la plus élevée et où le nombre d’enfants qui travaillent est le plus important : 86.6 millions d’enfants

Extrait du rapport annuel 2023 de la Fondation ICI

Qu’est-ce que le travail des enfants ?

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) définit le travail des enfant comme un travail qui prive
les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et qui nuit à leur développement physique et mental.

On estime à 1,56 million le nombre d’enfants qui sont astreints au travail des enfants dans le secteur du cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Extrait du rapport annuel 2023 de la Fondation ICI

Dans le domaine de la cacaoculture, les 3 tâches dangereuses sont:

  • Le port de charges lourdes
  • L’utilisation d’outils tranchants
  • La récolte en hauteur.

Le travail des enfants et le travail forcé sont reconnus comme les problèmes les plus importants en matière de droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. La grande majorité du cacao en Afrique de l’Ouest est cultivée par de petits exploitants. Ces ménages sont confrontés aux réalités de la pauvreté rurale, ce qui augmente le risque de travail des enfants et de travail forcé.

La Fondation ICI resolument engagée pour l’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans la cacaoculture.

En vue de préserver et proteger les droits des enfants, la Fondation ICI oeuvre depuis sa création aux côtés des structures étatiques et des organisations internationnales à l’élimination du travail des enfants dans le secteur du cacao. Et les actions de la Fondation ICI sur le terrain à contribuer à la baisse du travail des enfants dans le secteur du cacao.

M. Mel Alain Didier Lath, Directeur pays de la Fondation ICI

Au cours du déjeuner de presse, Monsieur Mel Alain Didier Lath, Directeur pays de la Fondation ICI a relevé que près de 5300 enfants ont été retirés du travail des enfants.

Selon le rapport annuel de 2023 de la Fondation ICI, 495 748 enfants ont été interviewés dans le cadre du Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE).

  • 41% de ces enfants ont été retirés du travail des enfants. Conformement au système mis en place par la Fondation ICI, les enfants âgés de moins de 16 ans ont été réinsérés dans le circuit scolaire à travers les classes passerelles et ceux de 16ans et plus ont bénéficié de programmes de formation professionnelle.
  • 77 % des enfants ont reçu un soutien pour prévenir le travail des enfants et lutter contre ce phénomène.

La Fondation ICI a souligné par ailleurs que le taux du nombre d’enfants qui travail dans la chaîne de production du cacao est en baisse de 43% en Côte d’Ivoire.

Environ 53000 enfants ont été retirés du travail des enfants.

Extrait du rapport annuel 2023 de la Fondation ICI

Pour parvenir à l’élimination du travail des enfants dans le secteur du cacao, la Fondation ICI déploie une stratégie qui prend en compte 3 volets à savoir le soutien opérationnel, l’innovation et les apprentissages ainsi la mise en place de politiques et de normes solides afin de garantir un environnement favorable au secteur du cacao.

Au niveau du volet soutien opérationnel, la Fondation ICI met en oeuvre un programme de lutte contre le travail des enfants et du travail forcé ainsi qu’un plan d’appui aux acteurs du secteur du cacao à travers la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit ( AVEC) et des Activités Génératrices de Revenus. La Fondation ICI concourt également au developpement communautaire à travers la construction d’écoles et des centres amis des enfants. Elle mène également des activités en faveur de la promotion de l’autonomisation des femmes.

Pour information, la Fondation ICI reunit en son sein des sociétés de cacao et de chocolat, des organisations de producteurs, des organismes de certification, des syndicats et d’autres organisations de la société civile. Quant à son conseil d’administration, il est composé de membres issus ou non de
l’industrie. Quant aux principaux organismes des Nations Unies à savoir l’OIT, HCDH, UNICEF, ils sont représentés en tant que conseillers auprès du conseil de la Fondation ICI.

Pour en savoir plus sur la Fondation ICI, consultez leur site web en cliquant ici: Fondation ICI.

Par Rita Pascale Kwaminan

Actualités Droit de femme Société