Le mardi 21 mai 2024, une collaboration significative s’est instaurée entre le Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) et les blogueurs ivoiriens au Plateau. Cette initiative visait à outiller les blogueurs pour une connaissance approfondie et une diffusion efficace des accords et missions de la ZLECAf sur leurs plateformes de communication.
Le CN-ZLECAf, sous la présidence du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a organisé cette rencontre afin d’optimiser la mise en œuvre de ses actions en Côte d’Ivoire. Environ une cinquantaine de blogueurs ont participé à cette session, centrée sur le thème « Quelle contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf ». Cette rencontre visait à créer un cadre d’échanges pour une meilleure compréhension de la ZLECAf et une transmission efficace des informations aux parties prenantes.
Mme Bamba Mantiné, Responsable programme et Représentante de Mme Fatoumata Boundy, Secrétaire exécutif du CN-ZLECAf, a salué l’engagement des blogueurs. Elle a appelé les acteurs du web à s’engager activement dans la diffusion d’informations sur les enjeux et opportunités de la ZLECAf.
A la suite de l’allocution d’ouverture, s’en est suivit une session de formation animée par M. Yao Mathurin, Expert du CN-ZLECAf. Le thème de cette session de formation était: ” Comprendre la ZLECAf et ses enjeux “.
Afin de mieux définir le cadre de collaboration avec les blogueurs, un panel autour du thème ” Quel apport de la blogosphère ivoirienne dans la mise en œuvre de la ZLECAf “.
Le panel a été animé par:
- Mme Rita Pascale Kwaminan Asman, Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire.
- M. Jeff Amann, Sécrétaire Général de l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire.
- Mme Louise Yao-Klaourou, Secrétaire Générale de l’ABCI et fondatrice de la marque de Cosmétique Lyma’s Hair et Beauty;
Au cours de ce panel, les associations ont exposé la vision de la collaboration qu’elles entendent mettre en place avec la CN-ZLECAf.
L’afterwork des blogueurs avec le CN-ZLECAf qui était à sa seconde édition; a permis aux blogueurs de renforcer leurs connaissances sur la ZLECAF et optimiser la collaboration entre le CN-ZLECAf et les blogueurs ivoiriens. Pour rappel cet afterwork avait pour objectif principal d’intégrer les blogueurs dans le dispositif de communication de la ZLECAF afin de sensibiliser et informer les parties prenantes sur les avantages de l’accord.
Depuis la signature de l’accord en mars 2018 à Kigali, la Côte d’Ivoire a démontré son engagement en créant le CN-ZLECAf pour promouvoir et mettre en œuvre l’accord au niveau national.
En conclusion, cette collaboration entre le CN-ZLECAf et les blogueurs ivoiriens représente un pas important vers une meilleure diffusion des accords de la ZLECAF, permettant une mise en œuvre réussie de l’accord en Côte d’Ivoire.
Par Zouleyka Cherif