La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance forme les Elèves de l’école Nationale Administration.

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance forme les Elèves de l’école Nationale Administration.

Découvrir et comprendre la bonne gouvernance “, voici le thème de la conférence animée par Docteur TRAORE BAKARI, Directeur de Cabinet du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ( HAGB), ce vendredi 25 Mars à l’Ecole Nationale d’Administration ( ENA).

Cette conférence qui s’adressait aux Élèves du cycle supérieur de l’ENA avait un double objectif:

  1. Démontrer l’importance et l’impact de la bonne gouvernance pour un pays;
  2. Faire découvrir les missions et attributions de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance aux futurs administrateurs de la Côte d’Ivoire.

L’importance et l’impact de la bonne gouvernance pour un pays

Afin de permettre aux apprenants du jour de mieux cerner l’importance et l’impact de la bonne gouvernance, le conférencier est parti de la définition de la notion.

Le mot “Gouvernance” vient du mot grec kubzrnân qui signifie piloter un navire ou un char. Il a été utilisé pour la première fois par le philosophe Platon pour désigner le fait de gouverner les hommes.

Docteur TRAORE BAKARI a souligné dans son exposé qu’il n’existe pas de définition universelle de la Bonne Gouvernance. Cependant sa mise en œuvre est l’affaire de tous. Ainsi l’Etat aussi bien que les partis politiques, les autorités religieuses et coutumières, les Organisations internationales, les organismes publics décentralisés, les Services publics déconcentrés, le secteur privé, les Organisations de la Société Civile sont tous soumis aux règles de la bonne gouvernance.

Docteur TRAORE BAKARI, Conférencier

Par conséquent, il est important que chaque partie prenante connaisse le rôle qu’il a à jouer dans la bonne gouvernance.

La Bonne gouvernance est le système par lequel un organisme est dirigé, supervisé et tenu responsable de l’atteinte de sa finalité définie.

Définition ISO 37000

Même si elle semble être une notion nouvelle, la Bonne Gouvernance a toujours existé dans nos communautés africaines a t-il ajouté.

L’importance de la Bonne Gouvernance réside dans la recherche du bonheur des citoyens d’un pays. Et le bonheur des citoyens passent par l’existence d’institutions fortes et efficaces. C’est dans ce sens que notre pays, la Côte d’Ivoire a prévu dans la Constitution de 2015 des institutions.

Dans le souci de mettre au coeur de la gestion de l’Etat les bonnes pratiques en matière de gouvernance, l’Etat ivoirien s’est engagé depuis 2012, dans le programme américain Millenium Challenge Corporation. Dans ce même élan, La Côte d’Ivoire a signé le Protocole d’adhésion au Mécanisme d’Evaluation par les Pairs (MAEP), le 29 janvier 2015. Il faut préciser que le MAEP est est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous-régional et continental, la croissance économique et le développement durable.

L’importance et l’impact de la bonne gouvernance étant connue, quel est donc le rôle de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ?

La Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, une autorité administrative indépendante qui lutte contre la corruption.

La HAGB assure une mission de prévention et de lutte contre la corruption. Elle coordonne, supervise et suit la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption. Sa vision est de faire de la Côte d’Ivoire un pays respectueux des bonnes pratiques en matière de gouvernance afin d’éradiquer la corruption et les infractions assimilées.

La HAGB peut être saisie pour des cas de corruption par voie de plainte ou de dénonciation. Elle peut aussi s’auto-saisir.

Docteur TRAORE BAKARI a précisé que dans le système judiciaire ivoirien, l’opportunité des poursuites est seulement dévolue au Ministère public. Dans ce sens, après étude du dossier par la HAGB, l’affaire est transmise au Procureur de la République.

Le conférencier a clos son exposé en interpellant les futurs administrateurs à être des promoteurs de la Bonne Gouvernance dans leurs futurs fonctions. Les valeurs de transparence et de recherche du bonheur commun doivent être leurs leitmotivs.

Il faut souligner que la conférence s’est tenue en présence de Madame SALAMATA TRAORÉ, Directrice de L’ENA.

Les apprenants du jour ont remercié le conférencier pour cette formation riche qui leur sera fort utile dans leur carrière d’administrateur.

Par Rita Pascale Kwaminan

Quelques photos de la conférence

Société