“Vision Côte d’Ivoire 2030”: Un programme qui vise le développement économique de  la Côte d’Ivoire

“Vision Côte d’Ivoire 2030”: Un programme qui vise le développement économique de la Côte d’Ivoire

Dès son accession à la magistrature suprême, Son Excellence M. ALASSANE OUTARRA a manifesté son désir ferme de conduire notre pays sur le trône des Nations leaders du monde. Ce leitmotiv du Président de la République a conduit à l’élaboration du programme ” Vision Côte d’Ivoire 2030“.

Vision Côte d’Ivoire 2030 est un programme ambitieux qui vise à rendre possible la transition d’une économie basée sur les exportations des matières premières agricoles à une économie guidée par les investissements privés et la transformation structurelle.
En passant par l’agriculture, l’aquaculture, l’Entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes, tous les secteurs ont été revisités afin de mettre en place un système de développement qui permettra à notre pays d’avoir une économie plus compétitive sur le plan international.

Les hommes et femmes des médias formé.e.s sur les enjeux de la ” Vision Côte d’Ivoire 2030″.

En vue de permettre aux journalistes, blogueurs et communicants de s’approprier ce programme, la primature a convié ces derniers à un séminaire de formation à Grand-Bassam. La formation s’est tenue du 29 au 30 Juin 2022.

J’ai pris part au séminaire en tant que présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’ivoire (ABCI).

L’objectif du séminaire était de permettre aux hommes et femmes des médias de s’approprier ce programme afin de la disséminer au sein de la population. Car la réussite d’un tel programme nécessite l’adhésion de toute la population.

La cérémonie d’ ouverture du séminaire a été faite par M. Karim Traoré, Directeur de cabinet du Premier Ministre de la République.
Il s’est réjoui de l’intérêt porté par les journalistes, blogueurs et communicants à la ” Vision Côte d’Ivoire 2030″.

M. Karim Traoré, Directeur de cabinet du Premier Ministre de la République.
M. Karim Traoré, Directeur de cabinet du Premier Ministre de la République


Le Directeur de cabinet adjoint de la Primature, M. Georges Bolamo, quant à lui, a présenté le programme “ Vision Côte d’Ivoire 2030” et notamment les réformes prévues pour impulser le secteur privé.

M. Arthur Coulibaly, Conseiller Spécial de la Primature, a instruit l’ auditoire sur la problématique des chaînes de valeurs agricoles.
L’aquaculture qui est un secteur à fort potentiel pour notre pays, a été pris en compte dans l’élaboration du programme ” Vision Côte d’Ivoire 2030″.
M. Modibo Samaké, Coordinateur du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture de Côte d’Ivoire est revenu sur les réformes prévues pour ce secteur économique.

Vision Côte d’Ivoire 2030, un programme qui prend en compte la promotion de la femme ivoirienne

En Côte d’Ivoire, les femmes constituent près de 48% de la population. ” Vision Côte d’Ivoire 2030 ” met un accent sur l’autonomisation des femmes à travers un projet de formation à l’entrepreneuriat féminin qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire. La question des garderies a également prise en compte. Le programme prévoit la création de garderie d’enfants.

En outre, la condition de la femme rurale a bénéficié d’un grand attention. Sachant que les femmes jouent un grand rôle décisif dans la chaîne agricole; ” Vision Côte d’Ivoire 2030 ” prévoit des mesures pour améliorer leurs conditions de vie.

Crédit photo: Nations Unies Maintien de la paix

Pour ma part, je tiens à féliciter le gouvernement ivoirien qui a tenu compte du genre dans l’élaboration de ce programme. Quand on sait que l’égalité des sexes fait partie des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD 5), il est important d’inclure la promotion du genre dans toutes les politiques de développement.

Par Rita Pascale Kwaminan

Actualités Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société