La Ministre Nasseneba Touré, la dame au service de la promotion des droits de la femme et de l’enfant

La Ministre Nasseneba Touré, la dame au service de la promotion des droits de la femme et de l’enfant

Le gouvernement ivoirien est constitué de 32 Ministres. Sur les 32 membres, il y a que 7 femmes. À la tête du Ministère de la Femme de la famille et de l’Enfant se trouve Madame Nassenéba Touré.

Une carrière professionnelle bien remplie.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur NTIC, d’une Maîtrise en administration des Affaires internationales et d’un MBA en management obtenu à
l’Ecole supérieure de gestion à Paris, elle débute sa carrière professionnelle en tant qu’assistante administrative chez Amex international, superviseur du centre d’appel de COMCAST Communication, de 1996 à 2002.

Credit photo: MFFE

En 2003, elle intègre le département transports et infrastructures pour l’Afrique de la Banque mondiale, à Washington, D.C. Elle y occupera successivement , les fonctions de chargée de l’achat et de l’approvisionnement, puis de chargée de l’analyse et de la budgétisation et enfin de cheffe du département d’archivage électronique.

Quand l’amour du pays te ramène sur ta terre natal


De retour en Côte d’Ivoire, Nassénéba Touré devient la coordonnatrice régionale des services techniques de Comium Télécommunication, en 2007. La même année, elle est nommée conseillère technique au ministère des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication. Puis elle sera conseillère technique du Premier Ministre sur la question de l’Assurance Maladie Universelle de 2008 à 2010.

Célébrer une mère, c’est magnifier la vie.

Car la mère est source devie, elle source d’amour

Nassénéba Touré

Femme engagée dans sa communauté, elle est élue Maire d’Odienné en 2012. Son travail est reconnu et elle reçoit en 2014 le Prix d’Excellence du meilleur Maire de Côte d’Ivoire de l’année au service du développement local.

En janvier 2019, elle est rappelée au poste de conseillère du Premier Ministre, chargée de la protection sociale et de la Couverture Maladie Universelle.

Le 5 février 2020, elle est nommée Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Son abnégation au travail et son charisme ont retenu l’attention du Premier Ministre Patrick Achi. Ainsi le 06 avril 2021, elle fait son entrée dans le gouvernement, au sein duquel elle occupe les fonctions de Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Credit photo: MFFE


Depuis son arrivée à la tête dudit Ministère, elle n’a pas cessé de poser des actions concrètes en faveur du bien-être des femmes et des enfants. A titre d’exemple,Madame Nassénéba Touré a procédé au lancement de l’opération ” Zéro enfant en situation de rue“. Cette opération a pour objectif principal de retirer les enfants en situation de rue en vue de leur réinsertion sociale.

Madame Nassénéba Touré est mère de 3 enfants.

Abonnez-vous à Réalité de femme pour découvrir d’autres profils de femmes impactantes.

Femme et politique Les réelles impactent Portraits Société