Dans le cadre d’Octobre Rose, le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara était dans l’Agneby-Tiassa du 15 au 16 Octobre pour des séances de dépistage du cancer sein et du col de l’utérus. Ces séances de dépistage gratuites s’inscrivent dans le cadre de ses activités d’Octobre Rose. Elles ont été organisées en partenariat avec le Conseil Régional de l’Agneby- Tiassa. Pour la circonstance, le CHR d’Agboville a servi de site de dépistage.
Dans son allocution, la directrice générale du CNRAO, Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith a précisé que le CNRAO s’est déplacé avec une équipe de 35 personnes. Pendant les 2 jours de dépistage, le CNRAO espère examiner 3000 femmes. Les cas suspects seront orientés vers le CNRAO pour des examens plus approfondis et pour permettre aux femmes de bénéficier d’un traitement.
Elle a également remercier l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme National de lutte contre le cancer et la coalition des ONG ivoiriennes qui lutte contre le cancer qui ont apporté leur appui à l’organisation des ces journées de dépistage.
Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith
Abandonnant leurs travaux champêtres et les activités génératrices de revenus, les femmes des villages et hameaux de l’Agneby-Tiassa sont venues en grand nombre pour se faire examiner.
En allant à la rencontre des femmes de l’intérieur, le CNRAO promeut l’égalité d’accès aux services sanitaire. C’est donc une initiative très louable que nous espérons s’étendra à d’autres régions du pays.
Pour rappel, chaque année à la faveur d’Octobre Rose, le CNRAO organise des séances de dépistage gratuites du cancer du sein et du col de l’utérus. La dernière séance du mois d’Octobre aura lieu le samedi 29 Octobre dans l’enceinte du CNRAO. Le CNRAO est situé derrière le CHU de Cocody sur la voie de la faculté de médecine.