Les acteurs des médias ivoiriens à la découverte du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique

Les acteurs des médias ivoiriens à la découverte du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique

Le vendredi 18 novembre dernier, les acteurs des médias ont été conviés à un atelier de formation par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique ( MPJIPSC) au Novotel Abidjan. Cet atelier avait pour objectif de faire découvrir les activités dudit Ministère.

Le Directeur de cabinet Adjoint du MPJIPSC

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ( MPJIPSC) est le Ministère en charge de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de promotion de la jeunesse, de l’autonomisation des jeunes et du Service Civique. Il est dirigé par le Ministre Mamadou Touré.

Sous la conduite du Directeur de cabinet Adjoint du MPJIPSC et la modération de la Directrice de Communication du MPJIPSC, Mme Inès Kouakou, les différents directeurs et directrices se sont succedés pour présenter les directions et les structures sous tutelle du Ministère.

Mme Inès Kouakou

Pour accomplir sa mission, outre les directions centrales et les services extérieurs, le MPJIPSC a mis en place des structures.

Ces structures sous-tutelle sont au nombre de 3 à savoir :

  1. Le bureau de coordination des Programmes Emploi ( BCPE)
  2. L’Agence Emploi Jeunes ( AEJ),
  3. L’office du Service Civique National ( OSCN)

1- Le Bureau de Coordination des Programmes Emploi ( BCPE)

Le BCPE est en charge du déploiement des programmes et projets d’emploi financés par les partenaires au développement en Côte d’Ivoire. Elle est actuellement en charge de la coordination de 3 projets:

  • Le projet Emploi Jeunes et de Développement des Compétences (PEJEDEC), financé par la Banque mondiale et le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de l’Agence Française de Développement.
  • Le projet d’insertion Socio-économique des populations vulnérables de l’Ouest ( PRISE) de la coopération Japonaise.
  • Les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO), financé par la Banque mondiale.

2- L’Agence Emploi Jeunes ( AEJ)

Créée en 2015, l’Agence Emploi Jeunes a pour mission de renforcer la coordination et le suivi des actions d’insertion et d’emploi en faveur des jeunes. En vue de se rapprocher des jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle, 18 agences ont été mis en place sur toute l’étendue du territoire national. Les services de L’Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Les jeunes sont invités à s’inscrire sur la plateforme de L’AEJ pour avoir les opportunités de stage, d’emploi et de financement.

3- L’office du Service Civique National ( OSCN).

L’OSCN est un établissement public national, chargé d’operationnaliser les différents outils de promotion du civisme et de la citoyenneté, de coordonner les politiques et les programmes sur le civisme, le bénévolat et le volontariat.

3 outils ont été mis en place par L’OSCN; à savoir :

  • Le service Civique pour le développement. Il vise les jeunes vulnérables.
  • Le service national des jeunes. Il a pour objectif de renforcer le civisme et la citoyenneté des jeunes.
  • Le volontariat et le bénévolat

En termes de perspectives, L’OSCN ambitionne de construire 14 centres dans chaque district autonome de la Côte d’Ivoire.

Ce sont au total une trentaine d’hommes et femmes des médias qui ont été instruits sur les actions du MPJIPSC.

Pour rappel, selon les résultats globaux définitifs du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021), 75,6 % de la population totale a moins de 35 ans, soit un peu plus de 3 personnes sur 4. Au regard de la population ivoirienne qui est très jeune, les actions du MPJIPSC, en vue de concourir au bien-être des jeunes sont à saluer.

Quelques pphotos de l’atelier

Société