Chaque 08 Mars, le monde célèbre la Journée Internationale des Droits de la Femme. Pour l’édition 2023, Le Ministère de la Femme, Famille et de l’Enfant a choisi comme thème: ” Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire “. Selon l’ARTCI, la Côte d’Ivoire enregistre 38% de femmes dans le secteur des TIC dont 30% sont des cadres . Elles évoluent dans la technologie, la création de contenus et l’entrepreneuriat digital. Relativement au thème , Réalité de femme a décidé de vous présenter les profils des femmes qui impactent le milieu du numérique et du digital en Côte d’Ivoire.
TECHNOLOGIE
CHARLENE N’GUESSAN, l’Inventrice de Bace API.
Bace API utilise la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour vérifier les identités à distance. Elle a reçu le prix de l’Académie royale d’ingénierie d’Afrique pour l’innovation en ingénierie en 2020. Elle est la toute première femme à remporter le prix Afrique et la première lauréate d’origine ivoirienne.
RAÏSSA BANHORO, l’Inventrice de L’application LUCIE
“Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement” (LUCIE) est une application pour l’alphabétisation des jeunes filles. Elle a reçu Prix “RFI App Challenge Afrique”. Elle est la toute première femme à remporter le prix Afrique et la première lauréate d’origine ivoirienne.
CORINE OUATTARA, Conceptrice du PASS SANTÉ MOUSSO
Sur la base de la technologie QR Code et NFC, PASS SANTE MOUSSO permet de stocker les information sur la santé des personnes. Elle a reçu plusieurs prix dont:
- 1er prix du Concours de business plan organisé par la Banque Mondiale 2012
- 2ème prix du concours TECHMOUSSO (Compétition sur les données du genre) 2016
- 3ème Prix Orange Entrepreneur social Côte d’Ivoire 2017
MAÏMOUNA FOGNON KONE, Fondatrice de l’ONG Dynamiques et Excellentes d’Afrique
Passionnée du numérique et de la robotique, Fognon Maïmouna Koné s’est engagée à faire découvrir ce que le numérique pourrait apporter comme changement dans l’autonomisation de la jeune fille. Elle forme et prépare les jeunes filles à faire carrière dans les STIM.
AUDREY EHOUMAN, Fondatrice de Women Techmakers Abidjan
Audrey Ehouman est une jeune entrepreneure ivoirienne passionnée des nouvelles technologies. Elle est ingénieur en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) et spécialiste du Marketing Digital et membre active des communautés comme Akendewa, JCertif International ou encore les Google Developer Groupe. Avec l’aide de Google, elle créé en 2013, Women Techmakers Abidjan, une communauté de femmes passionnée de technologies.
CREATRICES DE CONTENUS
EDITH BROU BLEU, Première community Manager de CI
Membre fondatrice de l‘Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire, elle en a été la présidente de 2015 à 2017. Edith Brou Bleu est considérée comme l’une des figures les plus importantes de la sphère technologique de notre pays. Surnommée la geekette de la Côte d’Ivoire, elle a co-fondé l’ONG Akendewa et AYANA . CEO de Africa Contents Group, chroniqueuse TV, elle fait montre d’un grand engagement citoyen.
MICHELLE GONDO, Fondatrice de Case Maternelle
Michelle Gondo est sage-femme. Case Maternelle est une plateforme digitale de communication , d’éducation et d’écoute pour les questions de santé sexuelle et reproductive.
CARELLE LAETITIA GOLI, Fondatrice du média Héroïnes d’Ici
Héroïnes d’Ici est un Média Féministe de promotion des droits des femmes. Vous pouvez y retrouver des analyses politiques et juridiques féministes et citoyennes.
BENEDICTE KOUAKOU, alias Ahou l’Africaine Fondatrice du média Ahou l’Africaine
Le blog de Ahou L’africaine est une plateforme consacrée essentiellement aux droits de la femme, à l’entreprenariat féminin, à la motivation.
ENTREPRENEURES
AMIE KOUAME, Entrepreneure digital fondatrice du média AYANA
Entrepreneure digital, elle est la fondatrice du premier média en ligne dédié à la promotion de la femme en Afrique francophone.
ROSEMONDE KINI, Entrepreneure digital, Promotrice de la plateforme “Chic Entrepreneur”
Avec près de 8000 Abonnés, la plateforme en ligne ”Chic entrepreneur” fait la promotion et offre la visibilité aux jeunes entrepreneurs.
Les parcours de ces jeunes dames inspirent et font la fierté de notre pays.
Par RITA PASCALE KWAMINAN