MTN Côte d’Ivoire, leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

MTN Côte d’Ivoire, leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

Ce jeudi 09 Mars, j’ai pris part à la conférence de presse de MTN Côte d’Ivoire animée par M. Ouattara Djibril, Directeur Général de MTN CI. Cette conférence qui avait pour thème : « La qualité de service technologique et de l’innovation » s’est tenue au Noom Hôtel.

Ce fut l’occasion pour Le DG de MTN Côte d’Ivoire de faire le bilan des activités de la structure mais également de présenter les objectifs 2023 de MTN.

Dans les lignes qui suivent, je vous fais un point de la cérémonie.

MTN CI, Meilleure qualité réseau et réseau le plus rapide de la Côte d’Ivoire.

Distingué meilleure qualité de réseau par Rhode & Schwarz, MTN a reçu le prix en Mars 2023.

Cette distinction a été attribuée à MTN Côte d’Ivoire suite à un audit réalisé par ladite structure du 24 Septembre au 3 Décembre 2022. Selon les résultats de l’audit, MTN CI a obtenu 657 points sur les 1000 au score de performance.

Rhode & Schwazr est une entreprise de renommée mondiale spécialisée dans l’évaluation de la qualité et de performance des réseaux, de manière indépendante.

Pour M. Djibril Ouattara, DG de MTN CI, ce prix est la résultante des efforts consentis par son équipe.

Le DG de MTN CI recevant le prix de meilleure qualité réseau décerné par Rhode & Schwazr

En 2022, nous avons investis plus de 60 Milliards de Francs CFA pour accroître la couverture réseau et renforcer la qualité des capacités, 3G et 4G sur toute l’étendue du territoire.

DG de mtn ci

En terme de rapidité, MTN CI se positionne comme le réseau mobile le plus rapide de notre pays. Ookla, le leader mondial des tests, des données et des analyses internet a réalisé des tests avec Speedtest au 3ème et 4ème trimestre. Et MTN CI a obtenu un Speed Score de 25, 63 avec des vitesses de téléchargement médianes de 17, 85 Mbps et des vitesses de téléchargement médianes de 4,96 Mbps.

 Le DG de MTN CI a dédié ce prix aux abonnés de MTN CI.

La transformation technologique au cœur des actions de MTN

Dans sa vision d’extension de la connectivité, MTN CI a mis en place une solution innovante par satellite alimenté par l’énergie solaire pour faciliter l’accès à la connectivité des populations rurales. Ce sont plus de 130 localités qui ont été connectées au réseau GSM. Dans les mois à venir, plus de 300 communautés auront désormais accès au réseau GSM grâce à MTN CI.

Il convient de noter la connectivité au réseau internet et GSM favorise le développement économique et contribue à améliorer la qualité de vie des population.

Dans son élan de transformation digitale, MTN CI a procédé au déploiement de la 5 G. La phase pilote a été menée dans 3 grandes villes à savoir Abidjan, San-Pedro et Daloa. Premier opérateur à réussir le test de la 5G dans notre pays, MTN CI entend faire vivre l’expérience 5G à tous ses abonnés dès la CAN 2024.

Pour 2023, MTN CI ambitionne de devenir la plus grande plateforme FINTECH

Au cours de la conférence, MTN CI a annoncé de deux innovations majeurs à savoir Momo Market et Momo Advance.

  • Momo Market est une plateforme de vente en ligne qui permettre aux commerçants d’accéder à plus de 6 Millions de clients. Cette plateforme va mettre en relation des commerçants et des clients. En passant par l’électroménager, l’électronique, les produits de beauté, les vêtements, etc… tout sera disponible sur la plateforme. Pour sécuriser les transactions, le paiement se fera à la commande par Mobile Money.
  • Bientôt les Abonnées MoMo auront la possibilité de solliciter des prêts contextualisés. Par exemple en cas d’insuffisance de fonds lors d’une transaction MoMo déjà initiée, l’abonné qui aura souscrit préalablement à MOMO ADVANCE pourra bénéficier un prêt qui lui permettre de compléter la balance et finaliser sa transaction.

Dans l’ensemble, MTN CI affiche des résultats solides pour l’année 2022. Le bilan et les perspectives de MTN CI ainsi dressés, consacrent ainsi la maison de téléphonie mobile comme le leader du secteur en Côte d’Ivoire.

Quelques photos de la conférence

Par Rita Pascale Kwaminan

Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan