« Mise en œuvre de la politique du contenu local dans les industries minières et pétrolières, opportunités et défis pour les PME locales », tel était le thème de la 2ème édition l’APEROTEC qui s’est tenu ce jeudi 29 Juin 2023 à l’Hôtel Tiama.
Le contenu local ou local content est un processus qui vise à garantir que les avantages économiques de ces industries soient partagés avec les communautés locales, les entreprises locales et les travailleurs locaux. En effet, les communautés locales sont quelque fois oubliées dans les bénéfices des productions faites chez elles.
Depuis 2022, la Côte d’Ivoire a adopté une loi sur le contenu local dans le secteur pétrolier. Et une loi sur le contenu local dans le secteur minier est en préparation.
Cette édition de l’APEROTEC avait pour objectif d’aider les acteurs des secteurs pétrolier et minier à mieux comprendre la politique du contenu local et à identifier les opportunités qui se présentent à eux.
Pour la circonstance, un panel constitué d’experts a été convié pour échanger avec l’auditoire, à savoir :
- M. AHOULOU Joseph-Christian, Sous-Directeur des Etudes et de la Réglementation à la Direction Générale des Hydrocarbures.
- M. KONATÉ Imrana, secrétaire général de la COSYSPOO (confédération des syndicats du secteur pétrolier offshore et Onshore)
- M. Kamel KONÉ, Président du GES PETROGAZ (Groupement des Entreprises de Services Pétroliers et Gaziers de Côte d’Ivoire)
- M. Gaoussou TOURE, Ingénieur pétrolier.
- M. TUO Nangalourou Seydou, Directeur de l’innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up, Représentant le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
La modération a été assurée par M. Stéphane SOUMAHORO.
Les panélistes ont été tous unanimes. Pour eux, la loi N° 2022-408 relative au Contenu Local dans le secteur pétrolier gazier promulguée le 13 Juin 2022, son décret d’application pris le 24 juin 2023 ainsi que la loi en préparation pour le secteur minier constituent une opportunité pour les acteurs desdits secteurs.
Le Représentant du Ministère de Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME a souligné que plusieurs raisons ont motivé la loi sur le local content. Et l’une des raisons majeures est la découverte du gisement baleine dans notre pays.
Pour M. Kamel KONÉ, cette loi va permettre aux entreprises ivoiriennes d’accéder aux marchés auxquels elles n’esperaient pas. C’est un réel levier pour les entreprises qui vont s’y intéresser.
Ce fut l’occasion, pour M. Gaoussou Touré d’inviter les PME à s’élever aux standards internationaux. Elles doivent se mettre à niveau pour saisir les opportunités.
Au regard du fait que le local content implique l’employabilité de la main-d’œuvre locale, la question de savoir si la main-d’œuvre de qualité existe en Côte d’Ivoire a été posée au panel. Sans équivoque, M. KONATE Imrana a affirmé qu’en termes de main-d’œuvre, il y a de la compétence et de la qualité en Côte d’Ivoire.
Aux termes des échanges, M. Ulrich DJE, Senior Manager et Fondateur du cabinet The Expert Consulting, structure organisatrice de l’APEROTEC a souligné que les entreprises doivent s’approprier les dispositions du local content. Et le cabinet TEC se tient à la disposition de tous les acteurs du secteur minier et pétrolier pour les accompagner dans la mise en œuvre du local content au sein de leurs entreprises.
A cet effet, le cabinet TEC organise du 27 au 29 Juillet 2023, un séminaire sur le contenu local à l’endroit des entreprises minières et pétrolières à Grand-Bassam.
L’auditoire n’a pas manqué de manifester sa satisfaction à la fin de la session à travers des ovations bien nourries. Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition de l’APEROTEC qui est prévue pour le mois d’Octobre prochain.
Pour information, l’APEROTEC est l’apéro du Cabinet Conseil en Gestion des Ressources Humaines et législation du travail The Expert Consulting (TEC). L’APEROTEC est un événement trimestriel. Il est destiné aux acteurs du monde du travail. Son but est de leur permettre d’échanger sur les tendances en matière de gestion des ressources humaines et sur l’actualité des différents secteurs de l’économie.
Cet apéro se veut être le cadre idéal pour apporter des réponses, permettre un partage d’expériences entre managers, chefs d’entreprises, professionnels et spécialistes de différents domaines intéressant sur le monde du travail.
Le cabinet TEC est situé à Abidjan, Cocody Riviera Abatta Nouveau Goudron.
Par Rita Pascale Kwaminan