Le Jeudi 05 Octobre 2023, Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a procédé à la remise de matériel informatique aux collèges de proximité construits dans le cadre du Contrat du Désendettement et du Développement 2( C2D); à Blanfla, dans la DRENA de Bouaflé.
Cette cérémonie marquait le lancement de l’équipement en matériel informatique de 95 collèges financés par le C2D, à travers l’Agence de Développement Française ( AFD) d’un montant de plus de 1Milliard de francs CFA.
Constitué d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes et de photocopieurs, le matériel informatique est destiné au personnel des collèges de proximité des localités de de Maminigui, Zanzra, Zaguiéta, de Kahoufla et Blanfla. Il servira également à équiper les salles informatiques desdits collèges.
Grâce à cet équipement, les élèves pourront apprendre et perfectionner leurs connaissances en informatique et en digital.
Fruit de la coopération Franco-ivoirienne, le Projet C2D Education –Formation mobilise depuis 2012 plus de 177 Milliards de Francs CFA comme investissement pour la construction des infrastructures éducatives et leur fonctionnement.
Dans son allocution, Madame la Ministre Mariatou Koné a relevé que l’équipement en matériel informatique des collèges de proximité s’inscrit dans la vision de l’Etat ivoirien de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants de la Côte d’Ivoire. Elle n’a pas manqué de souligner que depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara a fait de l’éducation pour tous et l’accès à l’éducation de qualité une priorité.
Selon l’AFD, ce sont au total 80.000 élèves de la Côte d’Ivoire qui ont bénéficié d’un accompagnement pour accéder à une éducation de qualité grâce au projet C2D.
Quelques photos de la cérémonie
Par Rita Pascale Kwaminan