Lancement de l’enrôlement pour la cartographie des Organisations de Défense des Droits des Femmes, des Filles et des personnes marginalisées en Côte d’Ivoire.

Lancement de l’enrôlement pour la cartographie des Organisations de Défense des Droits des Femmes, des Filles et des personnes marginalisées en Côte d’Ivoire.

 En Côte d’ivoire, les organisations engagées dans la promotion et la défense des droits des femmes sont nombreuses. Cet engagement pour la cause de la femme tire son sens dans le fait que l’égalité Homme – Femme est indice de développement. Et c’est à juste titre que l’égalité des sexes (ODD5) figurent sur la liste des 17 Objectifs de Développement Durable.

En effet, la Banque mondiale affirme que la Côte d’Ivoire gagnerait 7 à 8 milliards de Dollars si la problématique genre était une priorité dans les programmes et projets.

Comment répertorier les Organisations de Défense des Droits des Femmes, des Filles et des personnes marginalisées afin de les aider dans leur mission ?

Voici la problématique qui a conduit à la mise en place d’une plateforme pour réaliser la cartographie de ces OSC ivoiriennes.

Le lancement officiel de ce vaste recensement s’est tenu ce mercredi 18 Octobre 2023 au siège du Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF).

Cette cartographie des OSC s’inscrit dans le cadre du projet Femmes En Avant (FENA).

Le projet FENA est financé par Affaire Mondiale Canada par l’entremise de l’ONG CARE INTERNATIONAL pour un montant de 4 Millions 8 cents Milles Dollars Canadien.

 La cartographie des Organisations de Défense des Droits des Femmes, des Filles et des personnes marginalisées en Côte d’Ivoire est portée par l’ONG CARE INTERNATIONAL, le RIDDEF en partenariat avec le MFFE.

Mme Chantal Ayemou et Mme Carmelle Essoh

Mme Chantal Ayemou, Présidente du RIDDEF a souligné que cette cartographie permettra non seulement de répertorier les organisations de défense des droits des femmes, mais également de répertorier les besoins pour faciliter la mise en œuvre des projets pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Quant à Mme Carmelle Essoh , Réprésentante de CARE INTERNATIONAL, elle a  relevé que les Organisations de la Société Civile sont les partenaires du  MFFE.  Elles contribuent à la réalisation des missions du MFFE sur le terrain. Cependant très peu d’OSC sont connues et reconnues par le MFFE ; malgré le travail remarquable qu’elles abattent. Cette cartographie facilitera la collaboration entre le MFFE et les OSC.

Les organisations ivoiriennes de défense de droits des femmes sont donc invitées à se rendre sur la plateforme du MEFFE pour s’enrôler.

Pour enrôler votre organisation, cliquez ici ———- cartographie des Organisations de Défense des Droits des Femmes, des Filles et des personnes marginalisées en Côte d’Ivoire.

Par Rita Pascale Kwaminan

Actualités Droit de femme Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan