La Côte d’Ivoire accueille la Conférence Internationale sur les Reformes des finances publiques.

La Côte d’Ivoire accueille la Conférence Internationale sur les Reformes des finances publiques.

Du 20 au 23 Novembre dernier, Les Etats de UEMOA et de la CMAC se sont réunis sous l’impulsion de l’Etat ivoirien pour échanger sur les Reformes en matière de finances publiques en Afrique Francophone. Coorganisée par la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, la Conférence Internationale sur les Reformes des Finances Publiques ( CIRFiP ) a qui avait pour thème ” Collecter plus, dépenser mieux” a rassemblé:

  • les 8 pays de l’UEMOA,
  • les 6 pays de CEMAC,
  • la France,
  • le Maroc,
  • la Tunisie,
  • la Guinée Conakry,
  • la RDC,
  • le Madagascar.

De nombreuses institutions étaient également présentes. Il s’agit en autres du  Union Européenne, UEMOA, CEMAC, BAD, FMI, BM, AFD, Expertise France …

Placée sous le haut parrainage de son Excellence Monsieur le Président de la République, la cérémonie d’ouverture de la CIRFiP a été faite par M. Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Représentant du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Beugré Mambé en présence de Mme l’Ambassadrice de L’Union Européenne.

L’objectif global de la Conférence était d’offrir un cadre aux pays de la zone francophone pour mener une réflexion commune sur les mécanismes de réforme des finances publiques, identifier les pratiques ayant conduit à des résultats positifs, et les mutualiser dans un cadre régional africain, de manière à renforcer la dynamique du processus dans chaque État.

Les 3 journées ont été marquées par des panels, des partages d’expérience et de bonnes pratiques.

Aux termes de la CIRFiP, les Etats ont adopté la « Déclaration d’Abidjan » sur la réforme des finances publiques dans les pays francophones d’Afrique et sur la création d’un pôle régional d’expertise des finances publiques en Côte d’Ivoire.

M.Bamba Vassogbo, Directeur de Cabinet adjoint du ministère des Finances et du Budget a reçu au nom de l’Etat Ivoirien le contenu de la déclaration. Au nom de l’Etat, il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à exécuter les recommandations notamment celle relative à la création d’un institut régional d’expertise africaine ayant pour vocation une mutualisation des bonnes pratiques, méthodes et outils, et une contribution à l’émergence d’experts au savoir-faire reconnu dans leurs thématiques, mobilisables dans des échanges entre pairs.

Par Rita Pascale Kwaminan Asman

Société