Le CN-ZLECAf organise un atelier pour renforcer les capacités des PME Ivoiriennes dans l’ Exportation.

Le CN-ZLECAf organise un atelier pour renforcer les capacités des PME Ivoiriennes dans l’ Exportation.

Le Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) a organisé, du 3 au 4 Juin 2024, un atelier sur la mise à niveau des petites et moyennes entreprises (PME) sur les procédures d’exportations et les exigences des marchés extérieurs au grand hôtel du Plateau. L’objectif général de cet atelier était de renforcer les capacités des PME/PME ivoiriennes à exporter en leur fournissant des compétences et des connaissances dans différents domaines liés à l’exportation dans la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Cet atelier visait à aider les PME/PME ivoiriennes à répondre aux exigences des marchés extérieurs en leur fournissant des outils et des stratégies pour améliorer leurs compétences dans les domaines clés de l’exportation. Les participants ont pu apprendre comment adapter leurs produits et services aux normes internationales, comment gérer les risques liés aux exportations et comment accéder aux marchés extérieurs de manière efficace.

Zlecaf réalité de femme

Zohou Boli Ange Désiré, chef de projet, responsable du commerce numérique au Cn-Zlecaf, a souligné l’importance de travailler à améliorer les capacités de transformation des PME pour répondre aux exigences des marchés africains en accroissant les compétences et performances dans différents domaines liés à l’exportation. Concrètement, cet atelier permettra aux participants de connaître les différentes exportations et d’assurer la bonne réalisation de leurs opérations en maîtrisant la terminologie du commerce international. Ils seront conseillés sur la logistique, le marketing et la gestion des risques liés à l’exportation.

Réalité de femme

Il est important de noter que les PME représentent environ 80% du tissu économique ivoirien et sont responsables de près de 20% des exportations nationales. Cela souligne leur importance majeure dans notre économie.

Actualités Société