Le cancer est un problème majeur de santé publique dans le monde. Le mois d’Octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Le cancer du sein est le premier cancer incident chez la femme. En termes de mortalité, les chiffres sont relativement beaucoup plus élevés dans les pays à faibles ressources comme la Côte d’Ivoire.
Selon le Programme National de la Lutte contre le Cancer (PNLC), la Côte d’Ivoire a enregistré 2 659 nouveaux cas du cancer du sein en 2018. 74 % des cas ont été découverts à un stade tardif. Et 1317 femmes sont décès du cancer du sein en 2018.
Ces chiffres témoignent de la gravité du cancer du sein. Cependant lorsque le cancer est dépisté à un stade précoce, la guérison est garantie dans la majorité des cas.
L’autopalpation et la mammographie demeurent les moyens les plus efficaces de prévenir le cancer du sein. Il est recommandé de faire s’autopalper les seins et de se rendre en consultation dès l’observation de la moindre petite anomalie.
Comment faire l’autopalpation?
Quid des rumeurs qui circulent sur le cancer du sein?
Beaucoup de rumeurs circulent sur le cancer du sein. Docteur MARC KELLER, Co-fondateur et coordinateur de l’Alliance des Ligues Francophones Africaines et Méditerranées contre le cancer du sein, au cours d’une conférence organisée par ECHOMEDIAS a apporté des précisons à cet effet. Nous avons retenu 4 points de son intervention.
- Les déodorants anti transpirants sont à éviter. Ils sont nocifs.
- La prise de pilule ne peut pas causer le cancer du sein. Soyez donc rassurées.
- Les implants mammaires n’entraînent pas le cancer. Cependant il est important d’avoir un bon suivi après la pose des implants.
- Le fait d’avoir des enfants réduit les risques d’avoir le cancer du sein.
A lire aussi le CNRAO, un centre pour sauver les malades du cancer en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, le cancer du sein se traite entièrement , de manière sécurisée au plan médical, dans un contexte de Concertation Pluridisciplinaire. Le Centre National d’oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara, le CNRAO est équipé d’un plateau technique à cet effet. Outre les traitements spécifiques du cancer (consultations de cancérologie, chimiothérapie, radiothérapie), le CNRAO propose également des soins de support en vue d’humaniser les soins, d’accompagner les patients dans la dignité, de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie ou leur impact et de réduire le risque de récidive des cancers.
Dans le cadre de Octobre Rose 2021, toutes les consultations pour problème de sein qui se dérouleront au CNRAO sont gratuites du 1er au 31 octobre 2021, en lieu et place de 8.000 francs CFA; voici une belle occasion de faire une mammographie.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Si oui, n’hésitez pas à le partager.
Par Rita Pascale Kwaminan