Professeure d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, la Ministre Mariatou Koné est une figure emblématique des femmes en politique. Après avoir gérée différents portefeuilles ministériels, Madame Mariatou Koné est nommée le 06 Avril 2021, Ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation.
Depuis son arrivée à la tête dudit ministère, la Ministre a entrepris une série de reformes qui sont qualifiées de salutaires par la population ivoirienne.
Pour impulser le développement dans un pays, il faut que les politiques mettent en place des programmes éducatifs à la recherche de l’excellence. Et c’est certainement dans cette vision que s’inscrivent les actions de Madame la Ministre Mariatou Koné.
La Ministre Mariatou Koné face à des défis.
Selon le rapport 2019-2020 du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC), La Côte d’Ivoire est à l’avant-dernière place du classement des systèmes éducatifs en Afrique francophone. Ce rang est une honte pour la terre d’eburnie qui était connue jadis pour ses valeurs d’excellence. De plus notre pays est la première puissance économique de l’espace UEMOA et y détient 34, 61% du Produit intérieur brut (PIB).
Comment redorer l’image du système éducatif ivoirien? Qu’est-ce qu’il faut faire pour promouvoir l’excellence dans nos établissements? Voici en autres les défis que devra relever la Ministre Mariatou Koné.
Des reformes pour promouvoir l’excellence dans le système éducatif ivoirien.
A peine arrivée à la tête du Ministère de l’Education Nationale et de l’Aphabétisation, la Ministre Marietou Koné se donne pour leitmotiv de redorer le blason de l’école ivoirienne. Elle enchaîne mesure sur mesure, lesquelles mesures qui ont l’assentiment de la plupart des ivoiriens .
Le jeudi 09 septembre notre héroïne de l’éducation nationale et de l’alphabetisation a placé la rentrée scolaire 2021-2022 sous le thème de : « Des Citoyens responsables pour une École de qualité », un thème qui rappelle le sens de la citoyenneté et du civisme.
Au titre des mesures nous avons:
1- Le retour de la dictée : Elle avait été supprimée du système éducatif ivoirien durant l’année scolaire 2013-2014 par la Ministre Kandia Camara.
2- Le rétablissement des coefficients par discipline : En 2018 une note circulaire du ministère de l’éducation avait enjoint les chefs d’établissements d’appliquer le coefficient 1 à toutes les matières des classes de la 6ème à la 3ème.
3- L’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés : Pour promouvoir l’excellence dans nos établissements scolaires
Ces mesures rentrent en application dès la rentrée scolaire qui est prévu pour le lundi 13 Septembre 2021.
La Ministre Mariatou Koné fait la fierté de la gent féminine. Elle est l’illustration parfaite que les femmes peuvent exceller en politique. Par son engagement, on observe une réelle volonté d’apporter un changement dans le système éducatif mais va t-elle y arriver après dix années de flexibilité?
Pour notre part nous croisons les doigts et nous lui souhaitons une bonne chance!!!