La Revue sectorielle Education – Formation, la 7ème du genre s’est tenue du 04 Décembre au 05 Décembre 2023 au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) sis, à Cocody Saint-Jean.
L’ouverture des travaux a été faite par Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Docteur N’Guessan KOFFI. Était présent à ses côtés, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence effective de Nanan Amon Tanoe Désiré, Président de la Chambre Nationale des Rois et chefs traditionnels, des représentants de l’Assemblée Nationale, du SENAT, du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, du conseiller à la Primature en charge des questions d’éducation-formation, des Directeurs Centraux et leurs collaborateurs, les partenaires sociaux et les représentants des organisations de la société civile ; les représentants du secteur privé ainsi que celle de Mme SABINA VIGAN, la cheffe de file du Groupe local des Partenaires de l’Education-Formation (GLPE) et des responsables des Institutions et organisations membres du GLPE.
Prenant la parole au nom du Groupe Local des Partenaires de l’Education, Mme SABINA VIGAN a affirmé que la revue sectorielle est une occasion précieuse pour toute la communauté éducative, de faire le point sur les avancées et les défis rencontrés dans la réalisation des objectifs du Plan Sectoriel éducation-formation 2016-2025. Elle a félicité les différentes parties prenantes impliquées dans le secteur éducation-formation pour les efforts déployés au cours de l’année écoulée.
Selon la Cheffe de file du Groupe Local des Partenaires du secteur, le rapport de cette revue 2023 doit interpeller tous les acteurs et les amener à intensifier les efforts conjoints .Cela, a-t-elle soutenu, afin de renverser la tendance là où les résultats se font attendre.
M. BINATE Mamadou, Coordonnateur de la Task Force du Secteur Education-Formation, a pour sa part prôné le renforcement de la coordination sectorielle et le renforcement du dialogue dudit secteur.
Docteur Koffi N’guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Représentant le Professeur Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, en mission hors du pays a à son tour félicité l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif pour la grande mobilisation du jour, traduisant la volonté d’inclusion aux différents niveaux du processus de développement du système éducatif. Pour lui, il s’agit de s’interroger sur le bilan en termes de contributions au financement, de résultats atteints, après six années de mise en œuvre du PSE. La pertinence des revues sectorielles s’impose en tant qu’outils de la redevabilité, de la coordination et du pilotage du système, a indiqué Monsieur le Ministre. Aussi-a-il rappelé l’engagement pris par les trois Ministres du secteur Education lors de la dernière revue, à savoir:
- L’activation du CICSEF,
- La redynamisation du dispositif de production de données statistiques.
Aux termes des travaux, des recommandations ont été faites à chaque Ministère.
Au niveau du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), nous avons retenu les points suivants:
- A Direction des Ecoles, Lycées et Collèges, la mise en œuvre d’une stratégie par pour la scolarisation des enfants refusés à l’inscription dans les zones d’insuffisance de capacité d’accueil ;
- A la Direction de la Coordination et de l’Exécution des Projets (DCEP) et à l’Unité de Coordination des Projets de Construction des Lycées d’Excellence de Filles (UCP-PECELFI), l’accélération des travaux de construction des lycées de jeunes filles avec internats
- A la Direction des Affaires Financières, l’augmentation de la part du budget de fonctionnement consacré aux intrants pédagogiques.
La cérémonie de clôture de la 7ème Revue sectorielle Education-Formation a été marquée essentiellement par deux allocutions celle de Madame la Cheffe de file du GLPE et celle de Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Le Ministre a relevé dans son allocution que la jeunesse est l’avenir. C’est pourquoi tenir compte du défi de l’Education-Formation est gage d’un développement durable et inclusif.
Par Rita Pascale Kwaminan