En Côte d’Ivoire, le secteur minier représente 220 milliards de recettes fiscales réalisées. L’industrie minière a un poids considérable dans le PIB de la terre d’éburnie. La production d’or brut a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022, et devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024. Au regard des enjeux du secteur minier, il est nécessaire de créer un cadre d’échange de partage des opportunités dudit secteur. Et c’est dans ce cadre que se situe le Symposium des Mines Côte d’Ivoire.
Le symposium des Mines Côte d’Ivoire est une plateforme de rencontre des acteurs et des experts du secteur minier, organisée par le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).
Après une première édition qui a connu un franc succès, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Symposium des mines s’est tenue ce jeudi 30 Mars 2023 au Sofitel Ivoire. Le thème retenu pour cette édition est : « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant ? »
La cérémonie était présidée par M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Etaient également présent à la cérémonie d’ouverture d’illustres personnalités, au titre desquelles se trouvait le Sénateur Mamadou CISSÉ, premier vice-Président de la Commission des Affaires Économiques et Financières du Sénat représentant le Président du Sénat.
M. Koné Moussa, Directeur Général de La Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire ( SODEMI), première société d’Etat minière était également présent.
Dans son allocution de bienvenue, M. Jean-Claude Diplo, Président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire a saisi l’occasion pour inviter les acteurs du secteur minier ivoirien à une synergie d’actions afin d’améliorer les retombées de l’industrie minière au profit des industriels.
Le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a officiellement ouvert le Forum avant de procéder à l’inauguration de l’exposition commerciale.
Cette deuxième édition sera meublée par des conférences-débats, des expositions, des panels et des rencontres B To B. Il aura 39 exposants et près de 400 participants sont attendus. La deuxième édition du symposium des mines Côte d’Ivoire s’achèvera le vendredi 31 mars 2023.
Pour rappel, le Symposium des mines Côte d’Ivoire est organisé par le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMC). Le GPMC est la principale faitière des opérateurs miniers privés de Côte d’Ivoire, le GPMCI est engagé depuis plusieurs années auprès des différents acteurs pour faire du secteur minier, un pilier essentiel de l’économie ivoirienne.
Quelques photos de la cérémonie
Par Rita Pascale Kwaminan