Lutte contre le cancer du sein, les femmes enseignants-chercheurs s’engagent aux côtés du CNRAO.

Lutte contre le cancer du sein, les femmes enseignants-chercheurs s’engagent aux côtés du CNRAO.

La Place de la femme Enseignant-chercheur dans la lutte contre le cancer du sein“, voici le thème qui a réunit les femmes enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire , le samedi 23 Octobre 2021 au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothéraphie Alassane Ouattara (CNRAO).

Placée sous le parrainage de Madame le Professeur NANDJUI MANSE BEATRICE, Doyen de l’UFR Sciences Médicales d’Abidjan et organisée par le CNRAO, en partenariat avec l’Association des Femmes Enseignants-Chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMCCI) et le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), cette activité avait pour objectif d’impliquer davantage les femmes enseignantes chercheurs dans le combat contre le cancer du sein.

Professeur Nandjui Mansé Béatrice, Doyen de l’UFR Sciences Médicales d’Abidjan,Marraine de la cérémonie

A lire aussi Le CNRAO, un centre pour sauver les malades du cancer en Côte d’Ivoire

La journée de lutte contre le cancer du sein à l’attention des femmes enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire  a été meublée par

  • 3 conférences
  • Une visite guidée du CNRAO
  • Une séance de dépistage du cancer du sein.

La première conférence qui avait pour thème « Place de la femme enseignant-chercheur de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire et en Afrique » a été animée par Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly.

La deuxième conférence présentée par Professeur Aka Dago-Akribi Hortense, psychologue clinicienne au CNRAO  avait pour intitulé « l’Approche de la psychologie clinique dans la prise en charge des femmes touchées par le cancer du sein ».

Quant au Professeur Boni Catherine, responsable du Laboratoire de biologie du CNRAO, elle s’est chargée d’animer la dernière conférence dont le thème était « le rôle du Laboratoire de recherche : Exemple de celui du CNRAO »

Le Professeur Didi-Kouko Coulibaly Judith, Directrice du CNRAO ; iniatrice de cette journée a demandé à ses consœurs d’être un relais efficace  en termes d’information et de sensibilisation auprès de leurs étudiantes.  Elle a aussi  souhaité que chacune à son niveau s’implique davantage au niveau des travaux de recherche pour freiner ce fléau que constitue le cancer du sein. Car pour elle, chaque femme enseignant-chercheur a quelque chose à faire.

Continuant sur cette même lancée, la marraine de la cérémonie, Professeur Nandjui Manse Béatrice, doyenne de l’UFR des Sciences médicales d’Abidjan, a insisté sur l’implication de toutes les femmes enseignants – chercheurs dans la lutte contre le cancer du sein.

Professeur Nobah Céline epse Kacou-Wodje, Representante de la Présidente de l’AFEMCCI

Prenant la parole à son tour, le Professeur Nobah Céline épouse Kacou-Wodje, représentante de la présidente de l’association des femmes enseignantes-chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMCCI), elle a réitéré dans son intervention l’engagement ferme des femmes enseignantes-chercheurs à s’impliquer dans la lutte contre le cancer du sein.

Il faut préciser que l’Association des femmes enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire a été créée en 1995. Elle est présidée par Professeur Yao Rita Kacou.

Pour notre part, nous croyons que réunit les femmes enseignantes-chercheurs pour susciter leur intérêt pour la lutte contre le cancer du sein est salutaire. Etant donné que le cancer du sein est le premier cancer incident chez la femme, aucune femme ne devrait rester insensible à ce fléau.

Société