Aminata Touré est née en 1992. Elle est d’origine malienne. C’est la toute première ministre d’origine africaine dans l’histoire de l’Allemagne. Notre jeune politicienne a été nommée au poste de ministre des Affaires sociales, dans la région du Schleswig-Holstein, le Mercredi 29 Juin 2022.
Une enfance difficile
Crédit photo: Wikipedia
À seulement 30 ans, Aminata Touré est devenue un symbole pour l’intégration de ceux qu’on appelle les « Afro-Allemands ».
En 1990 ses parents ont fui le Mali pour l’Allemagne. C’est en 1992 que notre politicienne naît. Elle a grandi dans des foyers de réfugiés. Elle obtient la nationalité allemande à l’âge de 12 ans. Ses parents se séparent. Et sa mère aide-soignante se retrouve avec 4 filles à sa charge.La jeune fille obtient une bourse et décide de faire des études de sciences politiques et de français. Elle s’engage au même moment au sein du mouvement de jeunesse du parti vert de sa région, le Schleswig-Holstein.
Parallèlement à ses études, elle devient l’assistante d’une députée écologiste au parlement fédéral à Berlin. Élue en 2017, elle devient deux ans plus tard vice-présidente du parlement régional à Kiel. Elle s’engage sur les sujets de société comme l’antiracisme, les questions migratoires, l’égalité des femmes ou les dossiers religieux.
Un parcours politique inspirant.
Crédit photo: BBC
Depuis le 29 Juin dernier, Aminata Touré est devenue membre du gouvernement allemand. Elle est charge du ministère des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Seniors, de l’Intégration et de l’égalité des femmes.
Prestation de serment
Son parcours est inspirant. Aminata Touré nous démontre par son parcours que la jeunesse, le genre et la classe social ne doivent pas être être un frein pour la réalisation de nos rêves.
Visez toujours plus haut.
Par Rita Pascale Kwaminan