Le Comité National de la  Zone de Libre échange Continentale Africaine forme les blogueurs ivoiriens.

Le Comité National de la Zone de Libre échange Continentale Africaine forme les blogueurs ivoiriens.

Sous l’initiative de la conférence de l’union Africaine, la décision de lancer le projet de zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAf) a été prise en janvier 2012.

La ZLECAf est une initiative qui a pour objectif d’intensifier les échanges commerciaux intra-africains, tous secteurs confondus et de renforcer la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial. C’est donc un accord qui viendra impulser le développement économique de notre continent.

Les objectifs majeurs de cet accord sont :

  1. La création d’un marché unique et libéralisé pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes ;
  2.  La création d’une union douanière continentale
  3. La promotion et la réalisation du développement socio-économique inclusif et durable, l’égalité de genres et la transformation structurelle des États parties ;
  4.  Le renforcement de la compétitivité des économies des États parties aux niveaux continental et mondial
  5. La promotion du développement industriel

En Côte d’Ivoire, la promotion, la coordination et le suivi de la mise en œuvre au niveau national de l’Accord sur la ZLECAf relève de la compétence du Comité National-Zone Libre Echange Continentale Africaine ( CN-ZLECAf)

Dans le cadre de ses activités la CN-ZLECAf a convié les blogueurs ivoiriens à un afterwork autour du thème : « Favoriser une meilleure compréhension de la ZLECAf», le Jeudi 18 Août dernier.

Madame Fofana Fatoumata Boundy, Secrétaire Exécutive du Comité National de la Zone de libre-échange continentale africaine a précisé dans son allocution que cet afterwork est avant tout un cadre d’échanges et de discussions qui a pour but de favoriser une meilleure compréhension de la ZLECAf d’une part, et d’autre part, de présenter des opportunités et mécanismes qu’offrent la ZLECAf aux niveaux national et continental.

Madame Fofana Fatoumata Boundy

Elle n’a pas manqué de rappeler aux blogueurs leur rôle dans la promotion des objectifs de la ZLECAf.

Cet afterwork est également l’occasion de vous rappeler le rôle primordial que vous avez dans la diffusion d’informations idoines et corrects sur l’accord de la ZLECAf au niveau national et international. Il est donc important pour nous de vous transmettre les outils nécessaires pour un meilleur relais d’informations sur la ZLECAf via les réseaux sociaux en faveur des parties prenantes.

Madame Fofana Fatoumata Boundy

Quant à Madame Mariama Koné, représentante de Monsieur le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME dans son adresse, a souligné que l’Accord offrira un libre accès à un marché de 1,2 milliard de consommateurs avec un PIB de près de 3000 Milliards de Dollars Américains.

Mme Mariama Koné

A ce jour, 43 pays ont ratifié l’Accord. Ce marché unique constitue une opportunité pour stimuler la transformation structurelle des économies, faire progresser l’intégration au niveau continental, développer le niveau des échanges intra-africains, créer des emplois, de la richesse et surtout réduire la pauvreté et les inégalités.

Rita Pascale Kwaminan Asman

Prenant la parole au nom de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire, Mme Rita Pascale Kwaminan Asman a relevé que vu l’importance de l’accord de la ZLECAf, les populations doivent se l’approprier ; et à l’ère des nouvelles techniques de l’information, quoi de mieux que de passer par les blogueurs.

Selon l’analyse de Kepios publié en Février 2022, notre pays compte 9,94 Millions d’utilisateurs d’internet et 6,40 Millions utilisateurs des médias sociaux. Vous conviendrez avec moi qu’internet s’avère être un espace privilégié pour diffuser les informations. Par conséquent les blogueurs en tant qu’acteurs principaux des médias sociaux se présentent comme des canaux efficaces pour disséminer l’accord de la ZLECAf.

Rita Pascale Kwaminan Asman

Un panel sur le thème de « Quelle contribution du digital dans la mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf » a été animé par les blogueurs et M. Georges Yao, Chef d’entreprise.

Les blogueurs sont sortis de cet afterwork, outillés et prêts à diffuser des informations juste sur la ZLECAf aux internautes.

Galerie photos de l’afterwork

Par la Team de Réalité de femme.

Société