Introduction des modules de formation sur la lutte contre la corruption: le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance visite l’Ecole de Magistrature de Yamoussokro.

Introduction des modules de formation sur la lutte contre la corruption: le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance visite l’Ecole de Magistrature de Yamoussokro.

Le Mardi 09 Août 2022, M. N’GOLO COULIBALY, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ( HABG) a effectué une visite à l’Institut National de Formation Judiciaire à Yamoussoukro.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation des modules de formation sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans l’enseignement supérieur et les écoles de formation des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Introduire des modules de formation sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées se présente comme une nécessité pour notre pays.

L’objectif de cette initiative est de présenter aux élèves magistrats le corpus juridique en vigueur en matière de prévention, de lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire.

A lire aussi La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance forme les élèves de l’Ecole d’Administration

« Corruption et Gouvernance », un module de formation pour promouvoir un système judiciaire intègre en Côte d’Ivoire.

Au-delà de cet objectif général, l’introduction de ce module de formation vise également à :

  1.  Inculquer aux élèves magistrats les valeurs d’intégrité et de probité indispensables à tout acteur du système judiciaire pour une justice équitable.
  2. Démontrer l’intérêt de promouvoir un système judiciaire intègre afin de maintenir la confiance avec les populations
  3.  Souligner le rôle prépondérant de la lutte contre la corruption dans l’édification d’un Etat de droit.

Entamer en 2015, par l’envoi en mission d’imprégnation de deux experts à Doha, capitale du Qatar, le processus d’introduction de modules de formation sur la corruption dans les programmes d’enseignement, est dans sa phase finalisation de l’élaboration des modules et de l’expérimentation de cet enseignement.

La visite du Président de la HABG avait pour objet majeur de faire le point de l’expérimentation du module. Il s’agissait d’évaluer l’évolution de l’expérimentation, s’assurer que les auditeurs sont réceptifs à la formation et lister les points à améliorer.

Il convient de préciser que l’expérimentation du nouveau module de cours « Corruption et Gouvernance »   a commencé depuis 2021, à l’Ecole Nationale d’Administration, à l’Ecole de magistrature et l’école des greffes. En ce qui concerne l’Université, l’expérimentation suivra la procédure en vigueur dès la disponibilité des manuels.

M. N’GOLO COULIBALY, Président de la HABG s’est réjoui du dévouement et de l’intérêt des auditeurs pour cette discipline en pleine expérimentation. Profitant de la circonstance, il a instruit les élèves magistrats sur la nécessité de s’approprier les notions de bonne gouvernance en vue d’être des magistrats intègres dans leurs carrières à venir.

Par Rita Pascale Kwaminan

Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société