A la faveur d’octobre Rose, Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara ( CNRAO )a procédé le 06 octobre au lancement de ses activités. Le CNRAO, référence sous régionale en matière de lutte et de prise en charge du cancer initie chaque année une vaste campagne de mobilisation et d’information ainsi que des séances de dépistages en vue de lutter contre le cancer du sein.
La cérémonie de lancement s’est déroulée sous la présence effective de son Excellence Monsieur Pactrick Achi, Premier Ministre et chef du gouvernement ivoirien et de Monsieur Pierre N’gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle.
Le thème retenu par le CNRAO pour Octobre Rose 2022 est libellé comme suit « Les Résultats obtenus par le CNRAO dans la prise en charge du sein de 2018 à 2022 ». Et le sous thème est : « Dépistage, radiothérapie, traitements médicaux du cancer, concertation pluridisplinaire, accessibilité financière, soins d’accompagnement : une combinaison disponible au CNRAO et augmentant les possibilités de guérison du cancer du sein, même en conservant son sein ».
A lire aussi, Le CNRAO, un centre pour sauver les malades du cancer en Côte d’Ivoire
Pr Judith DIDI-KOUKO Coulibaly, Directrice du CNRAO
Pr. Judith Didi-Kouko Coulibaly, Directrice du CNRAO, présentant les résultats obtenus par le centre dans la lutte contre le cancer du sein, a indiqué que plus de 755 patients ont été traités par le centre. En moins de 5 ans d’existence, les interventions du centre ont permis de réduire de 25% le taux de mortalité du cancer du sein.
Le Premier Ministre dans son allocution, a félicité toute l’équipe du CNRAO pour son dynamisme à lutter contre le cancer en Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre, M. PATRICK ACHI
Fruit de l’engagement sanitaire et social de l’Etat ivoirien, le CNRAO est un hôpital public entièrement construit et équipé par l’Etat de Côte d’Ivoire. Les soins prodigués aux patients sont subventionnés ce qui permet une prise en charge efficace. Inauguré le 18 Décembre 2017, Le CNRAO a ouvert ses portes au public le 25 Janvier 2018. Le CNRAO est une initiative qui entre dans le programme du gouvernement ivoirien « La Côte d’Ivoire solidaire ». En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est le premier cancer incident chez la femme. Il représente 19% des cancers. Selon le premier Ministre, notre pays enregistre chaque année plus de 3300 cas et plus de 1800 décès. L’une des causes majeures de ses décès est le dépistage tardif et l’inaccessibilité des soins. Et le CNRAO se présente comme la réponse idoine à ce problème de société. Longtemps présenté comme une maladie fatale, le défi majeur du CNRAO est de parvenir à faire du cancer une maladie chronique et d’emmener la population à croire au système sanitaire ivoirien ; car grâce au CNRAO, il est désormais possible de se soigner et de guérir du cancer en Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est terminée par la pose de la première pierre du centre de Nutrition du CNRAO par le premier Ministre dans l’enceinte dudit Centre. Le futur centre de nutrition est un don de la Fondation SIFCA.
Le début des travaux est prévu pour Novembre 2022 et le centre de nutrition sera livré dans le deuxième trimestre de l’année 2023. Ce joyau architectural comprendra:
- une salle d’attente,
- Trois salles de consultation en nutrition,
- une salle de cuisine, une salle de rencontre,
- une salle de démonstration, une salle de kinésithérapie,
- un bureau de la nutritionniste,
- un bureau de la psychologue et un bureau du coach de sport.
Ce centre de nutrition permettra d’améliorer la prise en charge des patients du CNRAO.
Remise des plan de construction du centre de nutrition du CNRAO au Premier Ministre par Mme Henriette Gomis-Billon, Sécrétaire Générale de la Fondation SIFCA
Album de la cérémonie de lancement des activités d’Octobre Rose