11 Octobre, Journée Internationale de la Fille

11 Octobre, Journée Internationale de la Fille

Le 11 Octobre, c’est la célébration de la Journée Internationale de la Fille. Les filles sont les femmes leaders de demain. Pour matérialiser cette affirmation, Réalité de femme a demandé à des femmes leaders d’adresser des messages de motivation à des filles ou à l’adolescente qu’elles ont été.

Mariam Sorelle est journaliste et Blogueuse engagée pour la promotion des Droits de la femme.

Choisis-toi en premier. Ne rédige pas ta vie selon les codes des autres. Vis pour toi, parce qu’au soir de ta vie, tu seras seule face à tes choix.

Mariam Sorelle

Eliza Kilali est canadienne. Elle est originaire de la République Démocratique du Congo.

Coucou Eliza, je sais que tu es en République Démocratique du Congo, tu as peur en ce moment, car la guerre frappe ta région, l’endroit où tu es née, l’Est du Congo. La situation va vite pour ton jeune âge et tu es dans une incompréhension totale. Tu constates seulement que tes parents fuient cette guerre pour aller se réfugier dans un endroit plus sécuritaire. L’endroit te semble inconnu. Je comprends ton inquiétude et ton émotion est légitime, car je sais que les personnes qui vivent dans un contexte de conflit sont beaucoup plus susceptibles de ne pas être scolarisées. L’absence d’éducation peut freiner ton développement personnel et tu risques de vivre de la violence si on ne te sort pas de cette situation. Comme toutes les filles, tu es innocente. Tu as besoin d’être guidé et d’aller à l’école pour éviter toutes violences. Tu entendais souvent dire que les garçons devaient se rendre à l’école et la fille devait rester à la maison pour soutenir les parents dans les tâches ménagères. Mais ce n’est pas ça que tu voulais. Mais ne t’inquiète pas Eliza, tes parents vont tout faire pour ton éducation afin de te permettre une meilleure vie. Tu seras une personne ambitieuse et dévouée et tu te rendras loin dans tes études ainsi que dans ta vie puisque tu poursuivras ta formation jusqu’à la maîtrise en droit international et politique internationale et tu te battras pour les enjeux qui sont importants pour toi. Reste forte, car ce qui t’attend est plus grand.
Tu ne le discernes pas encore pour le moment, mais j’espère de tout mon cœur que chaque fille dispose de la même chance que tu as sur le plan éducatif et que leur condition s’améliore afin que nous soyons toutes des actrices de changement, car l’avenir dépend également de toi et de toutes les filles du monde.

Eliza kilali

11 𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞: 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬, 𝐣𝐞 𝐦’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞.

Marie Ange Latte Sess est juriste spécialiste en Droits humains.

Jeune fille, je te conseille de profiter de ton moment en prenant le temps de grandir, de vivre ce statut pleinement et ce en faisant les choses de fille de ton âge. La précipitation à devenir adulte ne donne jamais rien de bon à part des regrets

Marie Ange Latte Sess

France Attoukora est Assistante de direction.

Jeune fille utilise ton potentiel et tes Valeurs pour être une élite de demain et une femme influente.

France Attoukora

Benedicte Kouakou alias Ahou l’africaine est spécialiste en communication digitale et blogueuse. Pour elle les épreuves ne doivent pas arrêter la jeune fille dans sa quête de la réussite.

Jeune fille, les échecs font partie de la vie, les difficultés et le rejet aussi.
Ces trois éléments ne doivent en aucun cas t’arrêter.
Tu dois en faire une force et travailler dur pour atteindre tes objectifs.
DIEU t’a donné des talents , utilise les. Mais n’oublie pas de te former pour être professionnel car seul le talent ne suffit pas.
Que ta condition de femme ne te contraigne pas à t’arrêter en chemin.
Peu importe les difficultés, continue pour prouver que la femme aussi peut le faire et arriver jusqu’au bout.

Benedicte Kouakou

Mahilé Christiane Laure est Journaliste. Elle est la présidente du Réseau des Professionnels des Médias engagés dans la lutte contre les violences .
Pour elle, la beauté de la femme, c’est son instruction.


Ma petite j’ai un message très important pour toi. Tu sais tu es très belle à telle insigne que tu fais l’objet de convoitise de tous les hommes mais laisse moi te dire ma petite tu les attireras davantage que si tu as un bon bagage intellectuel. Concentres toi sur tes études fais de ça ta priorités et tu seras encore plus belle.
Suis à la lettre les conseils de ta mère. Respectes tes aînés et semblables et surtout crois en DIEU.

MAHILE CHRISTINE

Par Rita Pascale Kwaminan

Interviews Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Les réelles impactent Société