Tentative de corruption d’un agent public à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

Tentative de corruption d’un agent public à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

Ce jeudi 04 Novembre, le Secrétaire Général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. Henri Augustin Aka a animé un point de presse relatif à une enquête de flagrance effectuée par les Officiers de Police Judiciaire Gendarmes (OPJ) de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Il ressort des faits que 2 camions en provenance de la frontière Est de la Côte d’Ivoire ont été interceptés, le 04 Octobre 2022 à 23 heures. Contrairement à la déclaration douanière qui faisait mention de mèches et de sandalettes, les camions contenaient une quantité importante d’appareils de téléphonie mobile et d’appareils informatiques dont la valeur marchande est estimée à plus de huit milliards (8. 000. 000.000) de francs CFA.

Étant en face d’une fausse déclaration fiscale, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, a pris, à titre conservatoire une décision ordonnant le gel et la saisie des marchandises et documents concernés par l’enquête ouverte.

Dans les jours qui ont suivis la décision, le présumé propriétaire des véhicules interceptés, s’étant présenté dans les locaux de la HABG pour proposer une somme d’argent aux enquêteurs en vue de suspendre l’enquête en cours a été aussitôt interpellé pour délit de corruption.

À lire aussi la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance forme les Elèves de l’école Nationale Administration publique.

A la suite de son audition, il a été déféré au parquet du Pôle Pénal Economique et Financier.
L’enquête suit son cours.

Pour rappel, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le Gouvernement de Côte d’Ivoire.

L’intégralité du point de presse

La Haute pour la Bonne Gouvernance, une institution résolument engagée à éradiquer le fléau de la corruption en Côte d’Ivoire.

Pour notre part, nous estimons que la corruption constitue un gros frein au développement d’un pays et de telle attitude comme celle du présumé propriétaire des camions mettent en mal la dynamique de l’évolution socio-économique que notre pays a emboîté ces derniers années.

Nous félicitons la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance qui met tout en œuvre pour redorer l’image de notre pays.

Par Rita Pascale Kwaminan

Actualités Société