Le jeudi 17 Novembre dernier, s’est tenue au bureau de l’UNESCO CÔTE D’IVOIRE, la conférence de presse de présentation de l’Edition 2022 du Festival Tonpki Nihidaley. Du 07 au 11 Décembre 2022, le Festival des arts et la culture DAN dénommé Tonpki Nihidaley se déroulera dans la mythique ville de Man. Le thème retenu pour l’édition 2022 est : « Culture et Religion ». L’enjeu sous-jacent du thème est de susciter la réflexion sur l’apport des religions dans la consolidation de la promotion de notre culture.
En tant qu’évènement qui prône la cohésion sociale et le vivre ensemble, Tonpki Nihidaley , festival qui vise à promouvoir la culture du peuple DAN associe chaque année à la célébration de cette messe culturelle, un autre peuple ivoirien. Le peuple invité de cette 5ème Edition est le peuple de la Région des grands ponts à savoir les Adjoukrou, Ahizi, Alladjan, Avikam, Akouri.
Sous le parrainage du Président de l’Assemblée Nationale, M. Adama Bitogo, l’édition 2022 de Tonpki Nihidaley réserve un contenu alléchant aux festivaliers:
- L’exposition Nihidaley
- Le forum économique et le colloque
- La santé, le bien-être, les œuvres caritatives
- La gastronomie et la visite des sites touristiques
- Le Concours de beauté « Sunga » et le défilé de mode
- Les arts, les masques, les danses et sports du patrimoine …
Tout est prévu pour rendre cette 5ème édition mémorable. Soucieux de la promotion du genre, il est également prévu des moments dédiés aux femmes ( Nihidaley au féminin), aux enfants et aux jeunes.
Selon le professeur Lou Mathieu BAMBA, commissaire général du Festival, l’édition 2022 connaitra une effervescence particulière à travers la présence de hautes personnalités en autres les membres du gouvernement, des responsables d’institutions…
PROF. LOU MATHIEU BAMBA
Avec près de 300 000 participants chaque année, Tonpki-Nihidaley a 3 objectifs spécifiques :
- Contribuer à la promotion et à la préservation des expressions culturelles, artistiques et des sites naturels de la Région du Tonpki
- Constituer une plateforme de rencontres, d’échanges et de promotion des activités relevant de la culture, du tourisme et de l’économie,
- Faire de la culture un socle du développement de la Région du Tonpki.
Pour rappel, le peuple DAN regroupe les Yacouba et les Toura. Et Nihidaley signifie « BONHEUR » . Alors rendez-vous du 7 au 11 Décembre 2022 à Man pour vous abreuver à la source du bonheur à Tonpki Nihidaley 2022.
Quelques photos de la conférence de presse
Par Rita Pascale Kwaminan