Le monde du salariat est un milieu difficile. Il l’est encore plus pour les femmes.
Si vous êtes ambitieux.se, vous allez vous attirer les foudres de vos supérieurs. Si au contraire, vous êtes un.e exécutant.e, vous serez malmené.e par ces mêmes supérieurs.
Si vous êtes un.e amoureux.se du travail bien fait, vous aurez vos collègues sur le dos. Si en revanche vous êtes du genre à traîner sur vos tâches, on vous taxera de paresseux.se.
Lorsqu’on est épouse et mère, gérer à la fois sa vie professionnelle et sa vie familiale est un véritable challenge.
Dans une société patriarcat où l’éducation des enfants et la gestion des tâches ménagères sont l’affaire des femmes; les femmes actives ont deux fois plus de défis à relever que les hommes.
Pour réaliser leur ambition, certaines choisissent de mettre leur maternité entre parenthèses pour l’évolution de leur carrière professionnelle.
Celles qui décident de jongler entre les deux, se heurtent à un système qui n’a rien prévu pour la femme-mère.
Un système salarial inapproprié pour la mère.
Le système salarial est inapproprié pour la femme mère.
- L’inexistence de crèche sociale ou dans les entreprises,
- Les employeurs qui refusent d’être flexibles au détriment du bon rendement des femmes dans les entreprises…
Voici entre autres les difficultés que rencontrent les femmes mères dans le milieu salarial.
Pour palier à ces difficultés, plusieurs femmes s’orientent vers l’entrepreneuriat. Mais là encore l’épineuse question du financement se présente.
Quelles solutions envisagées pour les femmes mères salariées ?
Dans un système où la voie du salariat est le premier moyen d’avoir une autonomie financière; si on veut l’autonomisation des femmes, si on veut plus de femmes cadres dans les entreprises, il est temps de mettre en place, un système salarial qui permet aux femmes d’atteindre l’autonomisation.
En autres solutions, je préconise le télétravail, le travail à temps partiel, le prolongement de la durée de congés de maternité et de paternité.
- Le télétravail apparaît comme une solution idoine pour la mère . La Covid-19 a permis à plusieurs employeurs de voir l’efficacité de l’utilisation d’internet dans la réalisation des tâches.
- Le travail à temps partiel permettra à la femme d’avoir un revenu et d’harmoniser son temps.
- Prolongement de la durée du congé de maternité et de paternité. L’Allemagne est un bel exemple en la matière. Le congé parental est de 2 ans. Les 2 premières années étant jugées déterminantes dans le développement de l’enfant, la législation accorde 2 ans de congé parental aux nouveaux parents. Les parents décident ensemble de la durée de congés que chacun d’eux prendra en fonction de leurs revenus.
Selon ONU Femmes, plus il y a de femmes au travail, plus l’économie prospère. Si l’on éradiquait toute forme de discrimination envers les travailleuses et les cadres de sexe féminin, la productivité des travailleurs pourrait faire un bond de 40 pour cent. Des mesures idoines doivent être prises dans le milieu salarial pour permettre à la femme d’avoir la chance d’être autonome et épanouie.
Par Rita Pascale Kwaminan