Le cancer est la multiplication anarchique des cellules d’un organe. Le cancer peut toucher n’importe quelle partie du corps humain. Le cancer du col de l’utérus est un problème de santé publique en raison du nombre de décès lié à ce fléau dans notre pays. Il est donc important que vous ayez toutes les informations sur cette maladie afin de l’éviter.
À la faveur d’un atelier de formation organisé par la COLCC en partenariat avec le Programme National de lutte contre le cancer et la Dc-Pev Côte d’Ivoire, le 27 Juin dernier, à l’endroit des membres de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire, nous avons retenu 5 points importants sur le Cancer du col de l’utérus que nous partageons avec vous.
Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire
1- 𝐋𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝û à 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐏𝐚𝐩𝐢𝐥𝐥𝐨𝐦𝐚𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 (𝐇𝐏𝐕)
On l’attrape par les rapports sexuels avec ou sans pénétration que ce soit par voie anale, buccale ou par pénétration. Donc même en donnant un baiser à une personne, on peut avoir le papillomavirus si cette dernière est infectée.
2- 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫, 𝐢𝐥 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐬’é𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐫 15 à 20 𝐚𝐧𝐬.
C’est la raison majeur pour laquelle, il est recommandé à toutes les femmes de se faire dépister. Car une femme peut porter l’infection sans présenter les symptômes.
Un diagnostic précoce permet de traiter la lésion precancereuse et d’ éviter le cancer du col de l’utérus.
3-𝐄𝐧 Côte d’Ivoire, 4 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬. 𝐂𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞 1460 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬.
Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer en Côte d’Ivoire et la 2ème cause de mortalité (69%) des femmes.
4- 𝐈𝐥 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐮𝐧 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬.
Le vaccin est administré à la jeune fille dès l’âge de 09 ans. Il doit être administré avant le premier rapport sexuel pour être efficace.
Il fait partie des vaccins obligatoires pour l’enfant au même titre que celui contre la poliomyélite ou la tuberculose (BCG).
Il est efficace et sans danger pour la jeune fille.
5- 𝐋𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.
Il existe plus de 300 Centres de santé en Côte d’Ivoire où on peut faire vacciner gratuitement son enfant.
L’État, à travers, le Programme Élargie de vaccination veille à la disponibilité du vaccin.
Alors protéger vos filles en les faisant vacciner contre le cancer du col de l’utérus.
Pour toute information sur le cancer du col de l’utérus, contactez la Coalition des Organisations de Lutte contre le Cancer (COLCC).
Par Rita Pascale Kwaminan