LA HABG et la CAIDP unissent leurs forces.

LA HABG et la CAIDP unissent leurs forces.

Ce jeudi 22 Juin 2023 , M. N’Golo Coulibaly, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et son homologue, M. Kébé Yacouba, Président de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux documents publics (CAIDP) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte des locaux de la HABG, sis à Abidjan Cocody.

Cette convention de partenariat a pour objectif de mutualiser les forces des deux institutions et de créer une synergie d’actions afin d’atteindre leurs différents objectifs.

A lire aussi la HABG forme les élèves de l’ENA

Pour M. Kébé Yacouba, Président de la CAIDP, cette convention vient à point nommé dans la mesure où les deux institutions se rejoignent au niveau de leurs missions.

Nos deux structures ont décidé de mutualiser certaines de leurs activités parce qu’elles ont,
en commun, la thématique de la reddition des comptes. Quand la CAIDP s’assure du libre accès des citoyens à l’information et aux documents publics tandis que la HABG, en tant qu’Institution de la République, assure le leadership de tout l’écosystème de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

M. Kébé Yacouba, Président de la CAIDP

Il convient de souligner que les deux structures ont décidé de mutualiser certaines de leurs activités parce qu’elles ont, en commun, la thématique de la reddition des comptes. En effet, la CAIDP s’assure du libre accès des citoyens à l’information et aux documents publics tandis que la HABG, en tant qu’Institution de la République, assure le leadership de tout l’écosystème de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

Quant à M. N’golo Coulibaly, Président de la HABG, il n’a pas manqué de relever sa satisfaction car ce partenariat démontre la commune volonté des 2 institutions d’appliquer effectivement le principe de la transparence dans la gestion du service public.

N’Golo Coulibaly, Président de la HABG

A lire aussi Tentative de corruption à la HABG.

En marge de cette cérémonie de signature de convention, les deux institutions ont procédé au lancement de la 5ème édition des prix CAIDP et à la 2ème édition du Prix spécial N’Golo Coulibaly.

Depuis maintenant 5 ans, la CAIDP, à la faveur de la célébration de la Journée Mondiale d’accès à l’information, qui se déroule chaque 28 Septembre, récompense les journalistes.

5 prix sont à l’honneur

  • Le premier prix de la CAIDP récompense le meilleur organisme public pour l’accès à l’information.
  •  Le deuxième prix de la CAIDP dédié au meilleur journaliste engagé dans l’accès à l’information.  
  • Le prix d’encouragement Kébé Yacouba
  • Le Prix spécial N’golo Coulibaly décerné à la meilleure production journalistique sur la prévention et lutte contre la corruption et infractions assimilées.

Deux enjeux majeurs se trouvent derrière les prix de la CAIDP et le prix spécial N’Golo Coulibaly. Il s’agit d’une part d’encourager les journalistes à se rapprocher des sources d’informations viables et crédibles dans leur quête d’information ; et d’autre part ces prix visent à encourager les acteurs des médias à l’usage de loi sur l’accès à l’information.

Pour M. N’Golo Coulibaly, les médias constituent un partenaire privilégié pour la lutte contre la corruption. Ils constituent un relais puissant pour lutter contre la corruption. Car la mission du journaliste est d’éclairer la société.

Le Président du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire qui  était également présent à la cérémonie à saluer la signature de convention entre les 2 structures ; et les a remercié au nom de tous les journalistes pour leur engagement à œuvre pour le respect de la liberté d’expression.

Pour rappel, Les prix CAIDP et le Prix spécial N’Golo Coulibaly sont ouverts uniquement aux journalistes détenteurs de la carte de presse.

Quelques photos de la double cérémonie.

Par Rita Pascale Kwaminan

Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société