La localité de Boniankro a désormais son Collège Moderne.

La localité de Boniankro a désormais son Collège Moderne.

Le Mercredi 19 Juillet 2023, Le Président du Sénat, Son Excellence Monsieur Ahoussou Jeannot Kouadio a inauguré le collège moderne de Boniankro en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Jean-Christophe Belliard.

Situé dans la DRENA de Yamoussoukro, le collège moderne de Boniankro est doté de toutes les commodités pour permettre aux élèves d’apprendre dans de bonnes conditions.  

Pour information, la construction du collège de Boniankro s’inscrit dans le cadre du projet « C2D-Education Formation »

Le Projet C2D -Éducation Formation a pour objectifs de:

  • Rapprocher l’école des apprenants
  • Renforcer de la lutte contre les grossesses en cours de scolarité
  • Améliorer le taux de scolarisation des filles
  • Assurer l’encadrement des enfants par les parents et les enseignants,
  • Impliquer la communauté dans le fonctionnement du collège

visite du Collège Moderne de Boniankro

La population de Boniankro qui est sortie massivement, n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce collège est un véritable soulagement pour ses parents qui étaient contraints de confier leur progéniture, durant l’année scolaire à des tuteurs en raison de la distance des établissements scolaires secondaires.  

Le Projet CCD2-EDUCATION s’inscrit dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

Le C2D est un outil qui permet de reconvertir la dette de certains pays. Concrètement, une fois qu’un pays pauvre très endetté a signé un C2D avec l’Agence Française de Développement, le pays continue d’honorer sa dette jusqu’à son remboursement et, à chaque échéance remboursée, l’AFD reverse au pays la somme correspondante sous forme de don. Celle-ci sert alors à financer des programmes de lutte contre la pauvreté.

 En Côte d’Ivoire, ce financement est éjecté dans les secteurs tels que l’éducation, la santé, les infrastructures.

A l’issue de la cérémonie, Son Excellence M. Ahoussou Jeannot et L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard se sont félicité de la solidité de la coopération franco-ivoirienne à travers le C2D et les nombreux investissements réalisés dans le secteur éducation formation.

Par Rita Pascale Kwaminan

Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société