5ème Journée promotionnelle des filières agricoles du FIRCA : Le coton mis à l’honneur.

5ème Journée promotionnelle des filières agricoles du FIRCA : Le coton mis à l’honneur.

C’est à son siège sis Abidjan Cocody Angré que le FIRCA a organisé les journées promotionnelles des filières agricoles. Pour la 5ème journée qui s’est tenu ce Mardi 25 Juillet 2023, la filière coton a été mise à l’honneur.

Après la série des allocutions des officiels, il s’en ait suivie une présentation intitulée « LE FIRCA & LA FILIERE COTON ». Cette présentation faite par M. Anderson Ehouman, Chargé du programme Coton au FIRCA a permis de mettre en lumière les initiatives du FIRCA pour booster la filière coton en Côte d’Ivoire.

Le point cumulant de cette journée a été le panel dont le thème était : « La filière coton face aux effets néfastes du changement climatique ».

Pour la circonstance des experts ont été conviés à produire des communications autour du thème.

Ledit panel était composé de :

  • Professeur Rénée N’guetta Yao, Expert Agroclimatologue,
  • M. Soro Moussa, PCA de l’INTERCOTON,
  • Mme Coulibaly de l’Agence Française de Développement,
  • M. Touré Jean François, Directeur de SECO

Dans son intervention, le Professeur Rénée N’guetta Yao a relevé qu’une étude menée dans les 4 zones Agroclimatiques de la Côte d’Ivoire a permis d’identifier les manifestations de la variation du climat ont des conséquences sur la production agricole. Il s’agit en autres de le décalage des saisons climatiques, la Hausse des températures, etc…

C’est la raison pour laquelle le secteur agricole a été identifié comme l’un des secteurs les plus vulnérables par le Programme Nationale de lutte Contre le Changement climatique, dans la Stratégie de lutte contre le changement climatique de la Côte d’Ivoire en 2014.

Si rien n’est fait pour freiner le changement climatique dans notre pays, la température moyenne d’Abidjan va augmenter de 3 degré dans 100 ans, passant de 27,5 °C à 30,5°C.

Professeur Rénée N’guetta Yao

Quant à M. Touré Jean François, Directeur de SECO a relevé que La Filière a perdu près de 50% de sa production projetée en 2022.

Pour endiguer ce fléau, L’INTERCOTON a mis en place des actions pour lutter contre le changement climatique telle que la vulgarisation des traitements insecticides au drone et la mise à disposition des INFOS agrométorologiques au profit des producteurs ; a souligné M. Soro Moussa, PCA de INTERCOTON.

Prenant la parole à son tour, Mme Coulibaly de l’AFD a présenté les initiatives de l’AFD pour lutter contre le changement climatique. À cet effet, ce sont près de 720 Millions d’euros qui ont été éjectés dans des projets d’atténuation et d’adaptation en Côte d’Ivoire.

La Journée a pris fin par la visite des stands. L’exposition a permis aux participants de découvrir les produits dérivés du coton tels que le savon et l’huile de coton.

Pour information, Pour rappel, les journées Promotionnelles des Filières Agricoles s’inscrivent dans le cadre des célébrations des vingt années d’existence du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles ( FIRCA).

Le FIRCA est une personne morale de droit privé de type particulier, reconnue d’utilité publique, régie par la loi n°2001-635 du 9 octobre 2001 et le décret n°2002-520 du 11 décembre 2002.

Le FIRCA représente en Côte d’Ivoire, le principal outil de financement de la ” Filière du progrès” au service agricole, de leurs organisations professionnelles et de l’État. La Filière du progrès étant la dynamique qui relie la recherche appliquée, la vulgarisation agricole et le renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles, source d’accroissement des productions, d’amélioration de la productivité et d’augmentation des revenus.

Quelques photos de la 5ème Journée promotionnelle des filières agricoles

Par Rita Pascale Kwaminan

Société