Promotion de l’agroécologie paysanne en Afrique de l’Ouest: les acteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche artisanale et de la foresterie s’engagent.

Promotion de l’agroécologie paysanne en Afrique de l’Ouest: les acteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche artisanale et de la foresterie s’engagent.

Promouvoir et contribuer à la mise à l’échelle de l’agroécologie paysanne en Afrique de l’Ouest, tel est l’enjeu qui a réunit les réseaux des acteurs de l’agriculture, de la pêche artisanale, de l’élevage, de la foresterie, engagés pour la défense et la promotion de l’agroécologie paysanne de l’Afrique de l’ouest du 05 au 08 Septembre 2023 à Abidjan.
À l’issue de cet atelier de réflexion, une conférence de presse a été organisée le vendredi 08 Septembre pour présenter leur déclaration.

Cet engagement s’appuie sur le Manifeste de l’agroecologie et ses 7 piliers à savoir:

  1. Garantir la sécurisation et la gestion de la terre, l’eau et autres ressources naturelles aux communautés.
  2. Valoriser et sauvegarder la biodiversité naturelle, cultivée et élevée.
  3. Encourager les pratiques en l’agroecologie paysanne: diversité, complémentarité, adaptabilité.
  4. Promouvoir les systèmes alimentaires locaux diversifiés, nutritionnels et thérapeutiques
  5. Appuyer et valoriser la place des femmes et des jeunes.
  6. Renforcer les synergies, alliances et l’organisation collective.
  7. Agir au niveau institutionnel et réglementaire.

Il convient de préciser que l’agroécologie paysanne est un mode de vie qui met l’humain au centre du système agrologique et alimentaire. En autres atouts, l’agro-écologie apporte une solution durable sur les effets néfastes de l’agriculture chimique. Il perekemt de préserver la santé et de lutter contre l’insécurité alimentaire.

L’agroécologie paysanne, par sa dimension philosophique, sociale, environnementale et économique intégre toutes les formes d’agriculture bénéfiques à l’homme.

Mme Pauline Zei, la Directrice de l’INADES- Formation.

Au regard de l’état des lieux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, la mise à l’échelle de l’agroecologie paysanne est une nécessité qui s’impose à nos états.
En effet, L’agriculture industrielle représente moins de 30% de la production mondiale. Plus de 60 Millions de tonnes de céréales soient produits par l’Afrique.

Aux termes de la conférence, les représentants des différents réseaux ont souligné que le plaidoyer pour la mise à l’échelle de l’agroecologie sera mené auprès des institutions telles que la CEDEAO, L’UNION AFRICAINE … afin d’influencer les politiques au plus au point.
Pour information, à cet atelier étaient présents L’ADEPA, AFSA, CGLTE-OA, COASP, COPAGEN, INADES-Formation, RBM et ROPPA. L’atelier International de mise en synergie des réseaux et plateformes œuvrant à la promotion et à la mise à l’échelle de l’agroecologie paysanne en Afrique de l’Ouest s’est tenu en collaboration avec la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud (C2A), SOL et CCFD-Terre Solidaire.

Par Rita Pascale Kwaminan

Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société