Le mepris est le sentiment par lequel on juge quelqu’un ou sa conduite moralement condamnable, indigne d’estime, d’attention.
L’être humain est un être social. Le regard des autres compte beaucoup.
Que doit-on faire face au mépris des autres ?
Ne laissez jamais le mépris des autres vous détruire. Dans ma jeune vie, j’ai rencontré plusieurs personnes.
Certaines étaient amicales mais il y a eu le lot des personnes qui me méprisaient et cherchaient à me rabaisser quoi que je fasse. Cette dernière vague de personnes a été la plus nombreuse que j’ai rencontrée.
De l’école primaire au domaine professionnel, j’en ai rencontré des tonnes.
Plus jeune, ces personnes avaient réussi à briser en moi ma confiance en soi. Bien que dégourdie, je cachais avec soin ce complexe qu’elles avaient créé en moi.
Mais en prenant de l’âge, j’ai vite compris que toutes ces personnes qui essaient de m’écraser avaient vu ma lumière et mon potentiel. De peur que je leur fasse de l’ombre, elles essayaient de m’éteindre pour pouvoir briller.
J’ai alors pris conscience de ma valeur et de mon potentiel. Et j’ai décidé d’utiliser ce genre d’attitude en ma faveur.
Lorsque je rencontre une personne qui me méprise, je travaille deux fois plus pour me positionner. Et je me démarque positivement par mon travail et mon attitude.
Ce que vous devez retenir de mon expérience, c’est que les personnes qui vous dénigrent ou qui cherchent à vous rabaisser, ont en réalité peur de vous. Elles voient le potentiel que vous avez et que vous ignorez avoir.
Ne les laissez jamais avoir le dessus sur vous. Ne baissez jamais les bras face à ce genre de personne. Ne perdez jamais confiance en vous. Continuez sur votre lancée. Et apprenez à exploiter votre potentiel pour avancer sereinement.
Par Rita Pascale Kwaminan