NAPPY HAIR: Phénomène de mode ou affirmation de la culture africaine

NAPPY HAIR: Phénomène de mode ou affirmation de la culture africaine

C’est à juste titre que l’on dit que ABIDJAN est la plaque tournante du showbizz et de la mode en AFRIQUE de l’Ouest. Si un artiste chanteur est adulé par les ivoiriens (comme le disent les ivoiriens si son a pris à Baby), il gagne en notoriété et devient une star. De même si un styliste crée une ligne de vêtement que les ivoiriens apprécient, c’est fini ! Il devient célèbre.Vraiment les ivoiriens aiment être branchés, de sorte qu’ils s’approprient tout ce qui est à la mode sans savoir trop pourquoi cette tendance a été créée.

Depuis quelques années la plupart des jeunes filles et dames de notre capitale ont les cheveux crépus, naturels. C’est à dire qu’elles ont décidé de suivre la tendance NAPPY HAIR. Comme ALICIA KEYS et OPRAH WINFREY se sont présentées sur le tapis rouge avec les cheveux au naturel, la fille la plus branchée du quartier en a fait de même. Comme les filles du quartier veulent être « choco » elles aussi ont arboré les cheveux crépus.

EH! Baby quoi! Qui ne veut pas être à la mode ? En tout cas nous les ivoiriens et principalement nous les ivoiriennes on copie tout et souvent de la mauvaise des manières.

Aujourd’hui je veux m’adresser à tous les Nappy girls d’Abidjan. Car au-delà du phénomène de mode qu’est le NAPPY HAIR c’est tout un esprit, un mouvement en vue de valoriser la culture africaine.

Le Nappy Hair plus qu’un effet de mode, c’est l’affirmation de la culture africaine

Le mouvement NAPPY a été créé dans les années 2000 aux Etats Unis d’Amérique. En effet le mot NAPPYsignifie crépus en anglais. Dépuis la traite négrière les cheveux crépus étaient un sujet de dénigrement. Après l’abolition de l’esclavage et l’avènement de la ségrégation raciale, les afro-américains en vue de s’approprier l’apparence de la race « dominante » ont décidé de se lisser les cheveux. Ainsi ils sont passés par l’utilisation de peine chauffé puis au défrisage en 1909 grâçe à Garett.A.MORGAN qui est l’inventeur de la crème défrisante.

Le NAPPY HAIR est une véritable revanche des femmes noires.

Lee Sandra Marie

C’est dans les années 2000 que les afro-descendantes se sont réappropriées positivement le mot. Par la suite les pays comme le Canada et la France ont suivi le mouvement. Le mot NAPPY est considéré dans les pays francophones comme la rétroacronyme formée de Natural et de Happy.

Aujourd’hui le mouvement NAPPY a atteint les pays africains et est très suivi dans certains pays comme la Côte d’Ivoire. Pour nous qui sommes africaines nous ne devons pas prendre le NAPPY HAIR comme un phénomène de mode car ne n’oublions pas toute mode passe. La mode est toujours attachée à une époque ; c’est à dire qu’elle est limitée dans le temps. De telle sorte que lorsqu’une tenue ou une coiffure est en vogue et que vous portez la tendance qui la précédait on se moque de vous, vous êtes « gaou ». Le NAPPY HAIR est un mouvement qui a pour but de valoriser la culture africaine. Nous devons être fiers de notre apparence et au-delà de notre apparence nous devons affirmer notre africanité. Les africains ont tendance à se sous-estimer pourtant notre mère l’AFRIQUE est le berceau de l’humanité. Notre patrimoine culturel est riche. C’est parfois choquant de savoir et de voir que les occidentaux s’intéressent plus à notre culture que nous même fils et filles d’AFRIQUE.  De plus certains sont plus outillés sur la question de la culture africaine que nous même. Il est grand temps que nous mettons en avant notre africanité.

A l’heure de la mondialisation, l’heure du « donner et du recevoir » qu’est que l’AFRIQUE apportera si nous avons bannir toute notre culture en faveur de l’occident? N’ayons pas peur, que dis-je? N’ayons pas honte d’affirmer notre africanité.

 Je voudrais que vous retenez ceci chères Nappy girls, en gardant vos cheveux au naturel, ne pensez pas juste à être tendance mais sachez que vous manifestez votre fierté d’être fille de l’AFRIQUE. Je me réjouis de l’ampleur que le prend ce mouvement en ABIDJAN.

J’ai toujours apprécié les Nappy girls. Lorsque je vois une femme africaine avec les cheveux crépus qui défend les valeurs de l’AFRIQUE ou qui porte haut notre continent, je suis captivée et fière.  Mais j’ai été longtemps sceptique car j’ai des cheveux très crépus. J’ai décidé d’être une NAPPY mais j’y ai renoncé car je n’avais pas trouvé la formule quant à l’entretient. Peu de temps après j’ai regretté de mettre faire défriser les cheveux à nouveau.

Depuis l’adolescence j’ai commencé à me défriser les cheveux, je n’ai jamais eu les cheveux lisses et longs qui me tomberont sur le dos comme les femmes blanches. Bien au contraire mes cheveux souffraient de cassure qui occasionnaient d’autres dépenses. Et tout cela sans compter par le passage au défrisage qui causaient parfois des brûlures à mon cuir chevelue. À vrai dire, j’ai compris que je ne suis laissée avoir pendant toutes ses années. Cela fait  5ans  que je suis une NAPPY girlet je me sens mieux. A chaque fois que je regarde dans la glace ; j’apprécie ses beaux cheveux crépus que le créateur m’a fait don.

Toutefois il faut noter qu’il y a deux types de NAPPY girls:

  1. Les NAPPY pures c’est à dire celle qui sont contre le port des extensions (tissages, mèches)  
  2. Les NAPPY modérées (celles qui portent certaines fois les extensions mais qui sont contre le défrisage).

Moi j’ai décidé d’être une modérée, car j’ai bien avoir les belles tresses africaines qu’on fait ressortir avec les extensions (Marcoussis, torsadé etc…). Donc chères dames, à vous de choisir la catégorie qui vous convient.

A toutes celles qui sont sceptiques, c’est à dire toutes celles qui veulent suivent la tendance NAPPY mais qui craignent pour l’entretient de leurs cheveux ; sachez qu’avec nos produits locaux comme le beurre de karité, l’huile de coco; on peut facilement entretenir les cheveux crépus.

Le beurre de Karité, l’allié des Nappy

Quand vous faîtes votre shampoing, appliquez sur vos cheveux humides un mélange de beurre de karité et de vaseline. Le beurre de karité va donner de la brillance à vos cheveux et la vaseline de la souplesse à vos cheveux. Quand vous êtes chez vous ou tout simplement les soirs, faîtes-vous des grosses nattes ; le matin vos cheveux seront facilement maniables.

A toutes les NAPPY girls, sachez que par votre choix vous confirmez vraiment que les femmes africaines sont belles.

Abonnez-vous à nos comptes réseaux pour avoir l’exclusivité.

Une réflexion de RITA PASCALE KWAMINAN

Actualités Bien-être , Santé & Sexualité Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société