Le mouvement des Mères Pleines Grâces est une communauté de mères célibataires qui travaillent sur elles-mêmes afin de s’offrir une santé spirituelle, mentale et émotionnelle nécessaire pour assurer une éducation efficace de leurs enfants.
Afin d’aider les mères célibataires à surmonter les défis auxquels elles font face et les accompagner dans le processus de guérison intérieure, le mouvement des Mères Pleine de Divine Grâces a initié la Chambre Intime des Mères Eveillées.
La Chambre Intime des Mères Eveillées ( CIME ) qui est à sa première édition, s’est déroulée le samedi 03 Juin . Elle avait pour thème « Le pardon est une arme ».
A la faveur de cette édition, Marie Laure N’guetta, fondatrice du Mouvement des Mères Pleines de Grâces a accordé une entrevue à Réalité de femme.
Marie Laure N’guetta
1- Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Marie Laure N’guetta. Je suis Ivoirienne; mère d’un magnifique garçon de 8 ans et fondatrice du Mouvement Mères Pleine de Divine Grâces.
2- Qu’est-ce qui vous a motivé à fonder le Mouvement « Mères Pleine de Grâces » ?
Tout part de ma propre expérience de mère célibataire. J’ai compris les réalités que ces femmes vivent au quotidien. De cette expérience nait une soif d’aider les femmes appelées comme moi : mères célibataires. Alors en 2022, ce projet de relation d’aide dénommé Mères Pleine de Divine Grâces ( MPDG) voit le jour pour manifester cet appel que j’ai ressenti.
Crédit photo Henri Michel Kassi
3- Pourquoi organisé un évènement dénommé « la Chambre Intime des Mères éveillées »?
Nous avons pensé à un moment apaisant, dans un lieu cosy et intimiste comme une chambre ; afin d’y conduire les mères célibataires pour les écouter, les aider à se décharger, et embrasser une nouvelle vie. Nous avons alors dénommé cet évènement la CIME (Chambre Intime des Mères Eveillées).
Pour cette première édition, les sessions ont été animées par des professionnels de la santé mentale, des conseillers, des coachs de vie expérimentés et des personnes ayant vécues des expériences puissantes. Le but de la CIME est de rassembler les femmes particulièrement les mères célibataires, dans un endroit, loin de leurs occupations, pour les aider à guérir de leurs blessures intérieures.
M. Martial Krekoumou, Coach formateur en psychologie et optimisation du cerveau ( Crédit photo Henri Michel Kassi )
4- Votre accompagnement est-il onéreux ? Quand on sait qu’elles sont souvent dans la précarité du de l’abandon du père.
Notre accompagnement n’est pas payant. Notre objectif est justement d’organiser plus d’évènements afin de collecter des fonds pour soutenir ces mères. Nous sommes en collaboration avec la Ferme Solidaire, qui fait des dons aux mères célibataires qui vivent dans des circonstances difficiles. Et nous apportons une subvention pour les accompagnements psychologiques.
5- Quelles sont les perspectives pour la CIME ?
La CIME se veut être la plus grande plateforme annuelle en Afrique pour aider les mères célibataires à guérir et se développer sur les plans spirituel, psychologique, et émotionnel. Ainsi, elles pourront éduquer des enfants stables sur tous les plans.
Quelques photos de la première édition
Par Rita Pascale Kwaminan