J’ai été désignée Ambassadrice du Projet Résilience pour la Paix

J’ai été désignée Ambassadrice du Projet Résilience pour la Paix

le Projet Résilience pour la Paix, aussi connu sous le sigle de R4P a débuté en 2021. R4P est une initiative financée par le peuple américain à travers l’ USAID – US Agency for International Development pour une durée de 5 ans. Il est mis en œuvre par Equal Access International en Côte d’Ivoire.

Le Projet Résilience Pour la Paix a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des communautés, en particulier des femmes et des jeunes vivants dans les zones frontalières de la Côte d’ Ivoire. Il s’agit précisément de valoriser les acquis des communautés frontalières du Nord, afin de promouvoir le vivre ensemble relativement au nouveau contexte sécuritaire.

Le Projet R4P est déployé dans 5 régions du Nord de la Côte d’Ivoire qui sont:

  • le Folon,
  • le Bounkani,
  • la Bagoué,
  • le Tchologo
  • le Poro.

Dans le cadre de ce projet, des jeunes ivoiriens ont été désignés pour être des ambassadeurs. Et j’ai l’honneur d’en faire partir.

Mon rôle en tant qu’Ambassadrice du Projet R4P est:

1- Faire la promotion des actions et des initiatives du Projet telles que le Guichet Unique Mobile (GUM). Le GUM vise à faciliter l’acquisition des papiers des engins à deux et trois roues et donne également la possibilité d’établir les Cartes Nationales d’Identité des populations.

2- Apporter mon expertise à travers un coaching et la formation des influenceurs locaux du projet afin de trouver des solutions, des idées pour freiner l’extrémisme violent dans notre pays. Les influenceurs locaux sont des jeunes leaders issues des communautaires bénéficiaires du projets.

Au regard de l’enjeu du volet sécuritaire, mettre en place un système de prévention pour maintenir la paix tel que conçu par le Projet R4P est capital. Renforcer la résilience des communautés face au nouveau contexte sécuritaire et atténuer les facteurs de ce phénomène est un moyen efficace de consolider la paix et la cohésion. Et je me réjouie d’apporter ma contribution à cette lutte en tant qu’Ambassadrice du Projet Résilience Pour la Paix.

Par Rita Pascale Kwaminan

Actualités Les chroniques de Rita Pascale Kwaminan Société